1977-2017 : 40 bougies pour la Loi sur l’architecture qui créa les CAUE, 40 années d’intense activité dont nous nous faisons l’écho chaque mois, en piochant au hasard dans notre album souvenir…
Ce mois-ci, nous célébrons la première exposition réalisée en 1981 par l’Union régionale des CAUE en Languedoc-Roussillon, intitulée “Vivre et construire avec le climat en Languedoc-Roussillon”.
Depuis le premier choc pétrolier de 1973, le slogan officiel national est que “la France n’a pas de pétrole mais elle a des idées“.
Frappée de plein fouet par l’envolée du prix du pétrole et par l’inflation qu’elle entraîne, la France cherche à baisser sa consommation d’électricité, et c’est ainsi qu’on décide de relancer l’idée de l’heure d’été, une idée de l’entre-deux guerres, alors utilisée pour faire baisser la consommation française de charbon.
Au début des années 80, les CAUE LR, tout juste créés et leurs équipes formées, s’attaquent à la question des économies d’énergie appliquées à l’habitat. Ils réalisent une première exposition en 1981 “Vivre et construire avec le climat en LR”, résultat d’un travail d’équipe mené par les architectes des CAUE de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, en collaboration avec le bureau d’études Biomas.
À l’époque déjà, les CAUE avaient une forte sensibilité écologiste, bousculant parfois les règles en vigueur et s’auto-qualifiant “d’architectes aux pieds nus”.
En 1982, l’AFME – Agence française pour la maîtrise de l’énergie – est créée. Hélas, la baisse du prix du pétrole aura raison des idées et l’agence n’aura plus le vent en poupe, les économies d’énergie non plus…
Seuls les CAUE ne lâcheront rien au fil des années et, appliquant les principes du développement durable, feront du neuf avec du vieux près de 30 ans plus tard, à la faveur d’une crise économique qui va révéler à nouveau tout l’intérêt des économies d’énergie.
La deuxième version de l’exposition “Vivre et construire avec le climat en LR” voit le jour en 2009, actualisée, complétée et enrichie des liens à l’urbanisme, au paysage et à l’environnement. Les temps changent, mais pas les idéaux.
Article Midi Libre 20/12/1981 – à découvrir en “document joint” à cet article.
La chronique des 40 ans :
- ÉPISODE #1 – Le musée Fabre il y a 10 ans…
- ÉPISODE #2 – Paysages et végétaux de l’Hérault
- ÉPISODE #3 – Du p’tit canard à la pêche en ligne
- ÉPISODE #4 – Le congrès des CAUE à Béziers
- ÉPISODE #5 – Vivre et construire avec le climat en Languedoc-Roussillon
- ÉPISODE #6 – La formation continue des architectes
- ÉPISODE #7 – La Grande-Motte
- ÉPISODE #8 – La saga « Habiter sans s’étaler »
- ÉPISODE #9 – L’observatoire photographique du paysage