Chronique 40 ans #3 – “Du p’tit canard à la pêche en ligne”

1977-2017 : 40 bougies pour la Loi sur l’architecture qui créa les CAUE, 40 années d’intense activité dont nous nous faisons l’écho chaque mois, en piochant au hasard dans notre album souvenir…

Le 6 mai 1987, le CAUE 34 publiait son tout premier journal, le n°1 de Contrevents.

En décembre 1990, la maquette et le nom changent. Désormais, il s’appelle Chicane. Le ton est donné…

Distribué auprès des collectivités et des professionnels, le journal – à la ligne éditoriale malicieuse – se distingue notamment par sa petite phrase d’accroche humoristique en une de magazine.

Au fur et à mesure, le journal s’étoffe : jusqu’à 32 p. pour les numéros les plus fournis, et un dossier spécial dans chaque numéro ! Tous les membres de l’équipe jouent au journaliste, sous la houlette d’un comité de rédaction.

En juillet 2009, “Chicane” prend un nouveau virage : une maquette colorée et son nom apparaît en filigrane sous un autre plus visible Le journal du CAUE 34.

Certains exemplaires se feront en collaboration avec les autres CAUE de l’ex région Languedoc-Roussillon. Un numéro national sera consacré à la concertation, à l’occasion de l’Université d’été des CAUE de 2011.

En janvier 2014, l’édito du numéro 97 annonce la naissance du site web régional des CAUE de l’ex-région Languedoc-Roussillon… sur lequel vous êtes en train de lire cet article !

Le virage numérique est entamé. Les contraintes budgétaires sont réelles : diminution des crédits et des effectifs.

Le journal n’est alors plus édité, faisant place dès 2016 à d’autres supports d’information : une newsletter mensuelle, une page facebook et un compte régional twitter.

Mais, qui sait ? Le journal papier n’a peut-être pas dit son dernier mot…

En résumé :

  • date de naissance : 6 mai 1987
  • noms d’usage : Contrevents, Chicane, Le journal du CAUE 34
  • bilan quantitatif : 5 numéros de Contrevents, 97 numéros de Chicane et Le journal du CAUE 34 confondus, 2 hors-série régionaux, 1 hors-série national
  • tirage : 2 000 exemplaires
  • rythme : 4 numéros annuels en moyenne
  • diffusion gratuite : collectivités territoriales, professionnels de l’architecture et de l’aménagement, partenaires institutionnels à l’échelle départementale, régionale et nationale, CAUE de France, amateurs…
  • dès 2014 : le journal est adressé en pdf aux professionnels.

> PDF du Journal du CAUE 34, du n°88 (oct 2010) au n°97 (janv. 2014)

La chronique des 40 ans :

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.