Crédit : CD 34 / CAUE 34

Nouvelle édition du guide “Campings du littoral héraultais”

Lundi 2 novembre 2021, à l’occasion du Salon des équipements et techniques du tourisme (Sett), le Département de l’Hérault a présenté la réédition du document “Campings du littoral héraultais : guide pratique pour des espaces verts durables” : 
 
Ce projet porté par Caroline Muller (chargée du programme eau au Département), fut édité pour la première fois en 2019. Il est aujourd’hui repensé avec l’appui du CAUE de l’Hérault.
 
 
Ce document était initialement focalisé sur la protection de la ressource en eau, concept ayant peu à peu évolué pour être élargi et amené vers la question de la contribution aux paysages littoraux et plus largement à la biodiversité. 
 
Ce guide est constitué de conseils pratiques visant à favoriser la prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement et de réaménagement paysagers des campings littoraux : 
 
Planter généreusement, en portant une réflexion par strates – en imitant les systèmes forestiers – permettant d’apporter ombrage, fraîcheur, intimité… et favoriser la biodiversité tout en créant une identité pour l’établissement ; 
 
Développer une approche globale en pensant le végétal en association avec la réflexion sur le sol et l’eau :
  • La question des sols est abordée sous l’angle de la perméabilité, du recyclage de la matière organique sur place, de la biodiversité des sols, et de l’infiltration de l’eau ; 
  • La question de l’eau est abordée sous l’angle de la préservation de la ressource en utilisant des essences adaptées et en limitant l’évapotranspiration (jeu de strates). L’eau se doit également d’être perçue comme un élément de composition du projet. 
Le guide a établi le point de départ d’un nouveau partenariat entre département et CAUE 34 avec la rédaction de fiches conseils, basées sur des visites de terrain.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.