Atelier des territoires n°9 : les nouvelles orientations de la planification

La salle communale d’Assignan était comble ce jeudi 14 avril pour le 9ème « Atelier des territoires du CAUE de l’Hérault » consacré aux nouvelles orientations de la planification.

En guise d’introduction, la DDTM de l’Hérault représentée par Agathe André-Doucet, a proposé une synthèse de l’esprit de la loi qui, entre autres, affirme l’échelle intercommunale en matière de document d’urbanisme. Elle a complété son exposé par un résumé des nouvelles obligations et des échéances qui s’imposent aux collectivités sur le sujet ainsi que par un état des lieux de notre territoire en matière de planification.

Paul Salvador, Président de la Cc Vère-Grésigne-Pays Salvagnacois et Cécile Danessin, Responsable du service d’urbanisme de cette Cc, ont présenté la démarche aboutie d’élaboration du PLUi sur un territoire rural à fort enjeu patrimonial dans le Tarn.

Convaincu par les avantages de l’échelle intercommunale, Paul Salvador a pu poursuivre sa démonstration pendant la table ronde consacrée au rôle et à l’accompagnement des acteurs publics sur les démarches de PLUi. Ses propos concrets ont suscité de nombreux échanges avec la salle. Les représentants de la DDTM, de la Cc Sud Hérault – tout juste engagée dans l’élaboration d’un PLUi – du Conseil Départemental et du CAUE qui proposent un appui aux collectivités concernées, mais aussi de l’ULR, ont parcouru les étapes-clefs de ce nouveau cadre d’élaboration des documents d’urbanisme

De nombreux participants ont manifesté leur satisfaction tant pour le contenu que le déroulé de cet atelier. Le CAUE envisage de programmer une seconde session.

En début d’après-midi, le CAUE a mené une visite du projet œnotouristique d’Assignan, associé à la rénovation d’espaces publics.

Plusieurs documents sont mis à votre disposition

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.