Comme cadeau de bienvenue, les membres de l’AG ont tous reçu le compte rendu d’activité du CAUE 34 de l’année 2019. Et ils ont été chaleureusement accueillis par le nouveau maire de Pézenas, M. Armand Rivière.
Dans son rapport moral d’introduction, la présidente du CAUE de l’Hérault, a exprimé sa joie d’accueillir les nouvelles équipes municipales, tout en convenant que “cette période étrange de confinement nous a montré l’importance de réinventer beaucoup de choses” et notamment “les logements et la ville, d’encourager et de faciliter les déplacements doux“.
Car accompagner la transition écologique consiste aussi à développer une approche équilibrée entre les qualités architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. “Une approche que pratiquent et vous proposent les CAUE depuis 40 ans” ajoute-t-elle.
Ensuite, la présidente a cité plusieurs projets innovants de 2019 (à découvrir dans le CRACT 2019), présenté les 3 nouvelles salariées de l’équipe, remercié les partenaires du CAUE 34, dont le Conseil départemental de l’Hérault… Et pour conclure, elle a rappelé que “le CAUE est un service public gratuit” pour les élus et leurs administrés… les incitant à faire appel au CAUE 34 !
La matinée s’est ensuite déroulée de manière statutaire avec la lecture des rapports de l’Agent comptable et du Commissaire aux comptes, l’approbation des comptes, du rapport d’activité 2019, du montant des cotisations pour 2021 et par le vote des textes de résolution… Puis, les professionnels du CAUE ont tour à tour présenté quelques actions, interventions, menées en 2019.
Renaud Barrès, directeur du CAUE 34, a ensuite tenu une conférence autour de l’exposition « Vivre et construire avec le climat » – nouvelle version, sur le thème « L’approche bioclimatique : construire avec le climat au service de la qualité de vie ».
Enfin, Frédéric Gourdon, directeur des services culturels de la ville, a proposé une visite très intéressante du “petit théâtre” de Pézenas (photo en haut de cet article).
Merci à la ville de Pézenas, au Foyer des Campagne, au petit théâtre pour leur accueil, et merci à l’ensemble des participants.