Crédit photo : AML, CAUE34

Autour de l’expo “Racines et devenir” à Balaruc-les-Bains

Du 20 septembre au 5 novembre, la ville de Balaruc-les-Bains a présenté au Centre Culturel Le Piano Tiroir une double exposition, “Racines et Devenir”, qui comportait à la fois une présentation de l’histoire de Balaruc-les-Bains et l’exposition “Mission Racine, à l’origine des stations littorales”, réalisée par Les CAUE d’Occitanie.

En accompagnement de cet évènement, le CAUE de l’Hérault a proposé plusieurs animations :

  • une déambulation urbaine avec réalisation de croquis en extérieur, intitulée “Balaruc-les-Bains à croquer” et destinée au grand public ;

  • des visites de l’exposition “Mission Racine” pour le public scolaire ;

  • un atelier “J’peux pas… j’ai archi ! ” pour les enfants du centre de loisirs.

Le jeudi 3 octobre, la déambulation “Balaruc-les-Bains à croquer” a permis à des adhérents d’Art’sociation de s’exercer à la représentation graphique de l’étang et du Belambra (ancien VVF “Les Rives de Thau”, labellisé Architecture contemporaine remarquable, conçu par André Gomis, entre 1969 et 1971), avec les conseils de deux architectes de l’équipe du CAUE. Le temps étant froid et venteux, la séance s’est terminée… dans les fauteuils du salon du Belambra ! Cette situation a permis aux participants de s’exercer à représenter en perspective les voûtains de cette architecture typique du début des années 1970… exercice particulièrement difficile !

À noter : lors de la Rencontre régionale des équipes des CAUE d’Occitanie, ce sont les professionnels des CAUE qui ont également été conviés à visiter l’exposition et à participer à une deuxième session de “Balaruc-les-Bains” à croquer, le lundi 14 octobre.

Crédits photos : AML & AV, CAUE34

Le mardi 8 octobre, deux classes des écoles primaires Lou Planas et Le Petit Prince (élèves de CM1 et CM2) ont assisté à une visite commentée de la double exposition. Les commentaires ont été assurés par Vitalie ARCQ, chargée du développement des publics au Service Culture et festivités de la ville de Balaruc-les-Bains et par Anne VERDIER et Anne-Marie LLANTA, architectes au CAUE 34. Les carnets de jeux sur la Mission Racine, réalisés par le CAUE, ont permis aux élèves de tester de façon ludique les connaissances acquises à cette occasion.

Crédits photos : AML & AV, CAUE34

Le mardi 22 octobre, ce sont 13 enfants du centre de loisirs qui ont participé à l’animation “J’peux pas… j’ai archi !”. Depuis la rentrée 2023, le CAUE propose en effet aux jeunes de 10 à 14 ans des ateliers durant les vacances scolaires, dont l’ambition est d’offrir une initiation architecturale complétée par la réalisation d’un projet, sous forme de maquette. Après avoir animé des sessions à Montpellier, autour des expositions “Le Tour des matériaux d’une maison écologique” et “Empreintes humaines”, le CAUE 34 a organisé un atelier “J’peux pas… j’ai archi !” à Pézenas, sur la question du patrimoine bâti. À Balaruc-les-Bains, la matinée a été consacrée à la visite de l’exposition et l’après-midi à la réalisation d’un projet.

Les enfants, qui avaient pu découvrir au Piano-Tiroir la maquette du projet d’aménagement du Coeur de Station, ont été invités à “plancher” au choix sur deux projets architecturaux prévus dans le cadre de cet aménagement : des halles (sur l’emplacement des anciens thermes Athéna) et un parking-silo (envisagé pour permettre d’éloigner les voitures du coeur de la station et de favoriser les déplacements doux). Un diaporama « Imagine un projet pour l’aménagement du coeur de station » a été projeté au préalable, pour inspirer la créativité des enfants.

Les quatre maquettes réalisées ont permis de travailler sur les notions d’échelle, d’usage, de principes constructifs, d’architecture bioclimatique…

Cette double exposition a été également présentée par Vitalie ARCQ à des personnes du CCAS (le 2 octobre), qui ont pu réaliser des tampons et les apposer sur la fresque du littoral conçue par le CAUE, ainsi qu’au club “Bal’ados” le 16 octobre et à une classe de CM2 (le 18 octobre).

Ce partenariat entre la ville de Balaruc-les-Bains et le CAUE a été particulièrement fructueux !

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.