Accueil, stationnement et cheminements pour (re)découvrir La Caunette

Une réflexion préalable menée par le CAUE en 2016 a permis de valider avec les partenaires concernés – l’UDAP/DRAC, la DREAL, le CD 34 et le Pays Haut-Languedoc et Vignobles – un scénario global de gestion de l’accueil des visiteurs, du stationnement et des cheminements piétons pour le village de La Caunette, situé en site Classé et dans l’Opération Grand Site “Cité de Minerve et Gorges de la Cesse et du Brian”.

L’agence ESKIS, paysagistes, désignée pour mener une mission de maîtrise d’œuvre, s’est appuyée sur ce scénario pour la création et la réhabilitation paysagère d’aires d’accueil, de stationnement et de cheminements piétons.

Elle s’est attachée dans un premier temps à établir un diagnostic paysager sensible pour ce village implanté entre falaise et rivière. Le projet s’est ensuite élaboré à la suite de plusieurs réunions de travail, dans une volonté de co-conception avec les partenaires.

L’objectif est de valoriser le paysage de La Caunette, d’inviter à la découverte du village-rue mais aussi de l’ensemble du territoire du Grand Site. La création d’un cheminement sur la berge Sud de la Cesse permet de diversifier et d’enrichir le maillage piéton en offrant des points de vue sur La Caunette et en redonnant accès aux berges de la Cesse.

© ESKIS

Le projet prévoit également deux espaces de stationnements intégrés dans le paysage, avec des accès clairs et fluides. De manière générale, l’aménagement proposé se veut simple et discret, adapté au contexte rural afin de valoriser le patrimoine de La Caunette et non l’aménagement en lui même.
Le projet devra être présenté à la Commission des Sites le 20 avril prochain. L’agence ESKIS travaille maintenant à préciser le projet sur le plan technique et financier.

À LIRE :

L’article du 19 septembre 2016 : “Améliorer l’accueil des visiteurs et le quotidien des habitants à La Caunette”

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.