Lundi 18 mars 2019, à 14 h 30 – Vingt-cinq élèves de grande section de l’école Alphonse Daudet à Montpellier arrivent au CAUE avec leur maitresse, Marie-Laure, et trois accompagnateurs pour se familiariser avec les formes géométriques et les volumes : carré, rectangle, cercle, triangle, cube, « pavé », sphère, cylindre, cône, pyramide, hélice…
Au mur, une projection de bâtiments aux volumes facilement identifiables, attire l’attention des tout-petits.
Deux jeux de cartes identiques, représentant la silhouette des bâtiments projetés, sont disposés sur deux tables.
On observe, on discute, on associe cartes et bâtiments et on s’interroge : « Où est-il ? À quoi sert-il ? En quoi il est » ?
Ensuite on associe formes géométriques, volumes, objets du quotidien et architectures :
- Un carré, un cube, un dé et… un bâtiment de Jean Nouvel implanté dans un lac suisse à Morat.
- Un cercle, un cylindre, un vase et… une cathédrale à Evry signée M. Botta.
- Un cercle, une sphère, un ballon et … la géode du lycée Jean Monnet de Montpellier, imaginée par François Fontès.
- Un triangle, une pyramide, un métronome et… la pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei.
- Un triangle, un cône, un cornet de glace et… un tipi.
Des enfants très en forme, curieux et vivants… Avec un bon volume, cette fois-ci, sonore !
Crédits photos : Valérie Perez / CAUE 34