Grâce au mécénat de l’association BADJ, les petits agathois participent à l’action d’Education culturelle et artistique « Les enfants mènent la danse » au sein de onze écoles maternelles et élémentaires de l’archipel : quatre classes des écoles maternelles Albert Camus et Victor Hugo, sept classes des écoles élémentaires Jules Verne, Anatole France, Albert Camus, Victor Hugo et Notre-Dame.
L’intérêt de mêler l’architecture et la danse est de permettre aux élèves d’apprendre à voir ce qui construit leur ville, mais également d’en faire une expérience corporelle et ainsi de mieux la ressentir. Accompagnés par leurs enseignants, les élèves bénéficient du concours de professionnels de l’architecture et de chorégraphes agréés par la DRAC.
Avec 20 heures d’intervention par classe participante, entre janvier et juin 2017, « Les enfants mènent la danse » se construit comme une proposition structurante et innovante dont la mise en œuvre a rencontré l’adhésion de l’inspection Académique, la Mission danse du Pôle Culture Pierresvives et du CAUE de l’Hérault !