Le Département de l’Hérault est engagé depuis plusieurs années en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité dans une ambition de résilience des territoires face au changement climatique. Entre autres actions caractéristiques de cet engagement, la collectivité a lancé en 2019 l’opération « 8 000 arbres par an pour les communes de l’Hérault » visant à faire don d’arbres aux communes pour promouvoir les arbres dans les espaces publics et insuffler une prise de conscience collective.
Et quel succès dès la première année en 2020 : plus 200 communes ont participé à cette opération !
Pour la suite, le projet devrait prendre plus d’ampleur encore !
Une réflexion s’est tenue réunissant le Département de l’Hérault, la Fédération Française du Paysage et la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières, et bien entendu, le CAUE de l’Hérault. L’objectif était d’étoffer de manière conséquente la palette d’essences disponibles pour couvrir l’ensemble des milieux du territoire départemental.
Le CAUE 34, partenaire tout naturel de cette opération, proposera aux communes, dans le cadre de sa mission de conseil aux collectivités, son assistance dans la réflexion sur les projets.
Plus d’infos ?
Pierre MARIS, responsable d’unité Etudes – Programmation, CD34 : Tél : 04 67 67 41 82 / 8000arbres[at]herault.fr