Les élus de La Livinière envisagent divers aménagements pour mettre en valeur le village et améliorer le cadre de vie.
Cette ambition s’inscrit dans l’Opération Grand Site “Cité de Minerve et Gorges de la Cesse et du Brian” dont La Livinière fait partie avec 6 autres communes.
Les communes de ce territoire, engagé vers le label Grand Site de France, sont amenées à mettre œuvre des démarches de projet structurées, dans l’objectif d’aboutir à un aménagement de qualité. La commune de La Caunette, aussi dans le périmètre de l’OGS, a ainsi mené dernièrement une démarche similaire avec l’appui du CAUE 34.
À La Livinière, le CAUE 34 a d’abord échangé avec les élus dans le but de définir un cadre global d’intervention. Une visite d’espaces publics aménagés récemment, avec des problématiques similaires : centre ancien, cheminement piéton, circulation, stationnement, commerces… a permis aux élus d’appréhender concrètement des démarches semblables.
Ces réflexions ont ensuite été partagées avec le comité de pilotage constitué des partenaires concernés : UDAP/DRAC, DREAL, CD 34, Pays Haut Languedoc et Vignobles.
Aujourd’hui, cette phase de réflexion préalable est terminée. Le CAUE 34 finalise avec le comité de pilotage la rédaction d’un cahier des charges en vue d’une consultation de maîtrise d’œuvre pour la requalification des espaces publics du centre.
Il accompagnera ensuite la commune dans l’organisation de cette consultation.