La commune de Fraïsse-sur-Agoût, située dans la montagne du Somail, est dotée d’un Campotel construit en 1976. Ce mode d’hébergement touristique collectif a été developpé dans le département de l’Hérault dans les années 70-80. Celui de Fraïsse-sur-Agoût fonctionne toujours, mais souffre aujourd’hui d’obsolescence et de vétusté.
Le CAUE, sollicité par les élus sur le devenir de cet équipement et sa nécessaire restructuration, a mené avec Hérault Tourisme une réflexion préalable pour préciser le type d’hébergement le plus opportun et pressentir les incidences économiques.
Une étude de faisabilité a ensuite été confiée, après mise en concurrence, à Christian Piro architecte, associé à Nathalie Laurichesse et Benoît Gillet, également architectes.
L’équipe s’attachera, à partir d’un diagnostic des bâtiments existants, à élaborer deux scénarios schématiques : un scénario démolition/reconstruction et un scénario réhabilitation/requalification. Les deux scénarios seront comparés sur les plans architecturaux, environnementaux (bilan énergétique et bilan carbone), paysagers, techniques et économiques.
Le scénario pressenti sera ensuite précisé architecturalement et chiffré. Il servira de support à la commune pour les recherches de financement.