Agde : des demeures aux villes invisibles et rêves de villes

Jeudi 7 juin 2018, dans le cadre du Mois de l‘architecture et à l’occasion de l’exposition de Sylvain Héraud “Les demeures invisibles“, à la galerie du Patrimoine, à Agde, Odile BESÈME, architecte au CAUE 34, a proposé une conférence intitulée “Rêves de villes” qui a réuni 34 personnes.

La ville, lieu de toutes les créations architecturales a toujours fasciné et occupe une place privilégiée dans notre imaginaire.

Utopia, la cité imaginée par Thomas More au XVIe siècle a donné naissance à l’utopie urbaine. S’inspirant de ce modèle, des centaines d’autres villes utopiques ont vu le jour telles le Phalanstère de Fourier au XIXe siècle, la cité industrielle de Tony Garnier au début du XXe siècle, les villes machines d’Auguste Perret, les rêves des groupes Archigram et Archizoom dans les années 60, puis la Cité Radieuse de Le Corbusier.

Villes imaginaires et constructions fictives sont toujours des sources d’inspiration inépuisables pour les artistes, les dessinateurs de bande dessinée et les cinéastes.

Quelques rêves sont devenus réalité et certaines villes « utopiques » ont été créées « ex-nihilo » comme la Saline royale d’Arc et Senans au XVIIIe siècle, œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières, le familistère de Guise fondé par Jean-Baptiste André Godin au XIXe siècle, la ville de Brasilia dans les années 60 conçue par l’architecte Oscar Niemeyer et l’urbaniste Lucio Costa, et plus près de nous … la Grande-Motte imaginée par Jean Balladur.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.