Projet urbain et revitalisation du centre de Puisserguier

  • Comment redynamiser le centre d’un bourg de seconde couronne ?
  • Comment réinvestir un centre ancien dense et paupérisé ?
  • Comment générer une attractivité autour d’espaces publics structurants ?

Autant de questions difficiles et récurrentes posées par les équipes municipales qui héritent d’un déséquilibre entre patrimoine ancien dégradé et extensions banalisées.

Au cœur des plaines et des collines du biterrois, à Puisserguier, la municipalité souhaite se doter d’une stratégie d’intervention sur son centre qui intègre de nouveaux paramètres :

  • la mise en œuvre d’un contournement routier
  • d’importantes extensions diffuses et loties
  • des équipements et des commerces tiraillés entre centre et périphérie
  • un marché immobilier tendu

Consulté, le CAUE propose la mise en place d’une étude de définition urbaine adaptée, dans un cadre partenarial avec le CD34, la Cc Sud Hérault, l’Établissement Public Foncier de Languedoc Roussillon (EPFLR) et les Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP).

© CAUE 34

A travers cette démarche, l’équipe municipale entrevoit l’occasion d’affirmer son projet urbain communal

et de contribuer à l’élaboration du PLUi qui se met en place sur le territoire de la Communauté de communes Sud Hérault.

2013, trame bâtie avec le centre médiéval et XIXe en gris, les extensions XXe en rouge – © CAUE 34

Les enjeux identifiés, la municipalité a lancé une consultation pour la sélection d’une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine susceptible, à la fois de développer une approche globale et de cibler des opérations clefs en faveur du centre ancien.

L’équipe composée de TRAVERSES – architecture – urbanisme – paysage, ADEQUATION – ingénierie – habitat et La Manufacture des Paysages a été choisie pour poser un diagnostic, identifier et établir les orientations et opérations à mettre en œuvre.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.