© Didier Boy De La Tour
Le CAUE de l’Hérault a proposé aux professionnels et aux élus, le 2 juin 2016, une visite de la médiathèque Montaigne à Frontignan la Peyrade en présence de :
- Véronique Guyot, directrice de la médiathèque
- Philippe Cottour, directeur adjoint deThau Agglo, représentant la maîtrise d’ouvrage
- Joséphine Dezeuze, programmiste (Agence Action Territoire)
- Dominique Delord, architecte (Tautem architectes)
Premier équipement de l’écoquartier de la ZAC des Pielles, la médiathèque Montaigne, qui abrite un espace multimédia, une ludothèque et un auditorium, est très fréquentée depuis son ouverture en mars 2015.
(Elle irrigue un bassin de vie de 30000 personnes).
Un travail de programmation a permis d’orienter l’organisation des espaces : afin de ne pas cloisonner le public par « tranche d’âge », la mixité des usages au sein du bâtiment est privilégiée. La ludothèque est volontairement intégrée au bâtiment.
Les objectifs de qualité environnementale, support de réflexion pour la programmiste et les futurs utilisateurs, ont été atteints : le bâtiment a reçu la certification Haute Qualité Environnementale, le label Bâtiment Basse Consommation et le niveau Or du label Bâtiments Durables Méditerranéens.
L’édifice massif est en béton clair coulé sur place, laissé brut et apparent à l’intérieur comme à l’extérieur
(3 niveaux et un parking en sous sol).
L’enveloppe épaisse, constituée d’un double mur de béton coulé de part et d’autre d’un isolant rigide, lui confère une forte inertie.
Un travail précis sur l’orientation et le dimensionnement des ouvertures ménageant des vues sur la mer et les étangs permet une entrée de lumière naturelle tout en offrant un confort d’été, renforcée par la présence, au cœur du bâtiment d’une boite à « lumière et à vent » assurant la ventilation naturelle et l’éclairage. Des brasseurs d’air complètent le dispositif. Un système de géothermie profonde : 9 pieux jusqu’à 100 m de profondeur permet de chercher une température constante de 15°.
Les planches de coffrage nettoyées et lasurées ont été réutilisées pour le parement intérieur.
La toiture terrasse est plantée (cahier des charges de la ZAC) de plantes mellifères.
L’ambiance intérieure lumineuse et transparente, la fluidité et la liberté des espaces se prolongeant au 2e étage par une terrasse avec vues sur les étangs invitent les utilisateurs à profiter librement d’un fonds ludique et documentaire particulièrement riche et diversifié.
© Photos CAUE 34
- Maîtrise d’ouvrage : Thau Agglo
- Maîtrise d’œuvre : Tautem Architecture Dominique Delord et Jacques Garcin architectes mandataires ; BMC2, Arnaud Bical et Laurent Courcier, architectes associés
- Surface : 2241 m2 SHON+ 650 m2 de parking
- Coût : 5,3 M€ hors mobilier
- Livraison : mars 2015
- Lien utile : La démarche Bâtiments Durables Méditerranéens