Un « diagnostic en marchant » à Saint-Mathieu

Le CAUE de l’Hérault accompagne depuis 2015 la municipalité de Saint-Mathieu-de-Tréviers dans son engagement pour une étude de définition urbaine partielle, ciblée sur le centre ancien du village haut, dit Saint-Mathieu.

Cette étude est le fruit d’un partenariat avec le Conseil Départemental, les Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

Portant sur diverses thématiques comme le paysage, l’espace public, le développement urbain, le patrimoine, l’étude a aussi pour but de vérifier la faisabilité opérationnelle de certains projets sur des parcelles privées en limite du centre, et d’en garantir la cohérence avec les formes urbaines du noyau villageois.

Suite à une consultation qui s’est tenue fin 2015, l’équipe retenue pour la mission d’études en début d’année 2016 est composée de l’agence Avril en Mai, Cécil Mermier – paysagiste, l’agence Robin & Carbonneau – urbanistes-architectes, et Caroline Serra – architecte du patrimoine.

Les élus souhaitent qu’un atelier participatif associe, dès la première phase d’étude, les habitants de Saint-Mathieu. Dans ce cadre, ces derniers ont été invités à arpenter le centre ancien et ses franges lors d’un « diagnostic en marchant » afin de débattre :

  • des questions relatives aux limites paysagères
  • des extensions urbaines et de la consommation des terres agricoles
  • des déplacements et de la place de l’automobile dans l’espace public
  • de la préservation de la qualité du bâti et du végétal en centre ancien…

Cette étape est un préalable nécessaire à la définition des enjeux paysagers, environnementaux et urbains qui conduiront l’équipe à proposer des orientations adaptées aux attentes des habitants et aux spécificités de ce territoire dans les mois à venir.

© Photos et schémas : CAUE 34

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.