Credit photo : AK / CAUE 34

Envie d’une nouvelle façade à Frontignan La Peyrade ?

La commune de Frontignan La Peyrade a confié au CAUE 34 une mission d’architecte-conseiller pour le suivi d’une “opération façades” sur le cœur de ville, fer de lance d’une politique de renouvellement urbain qui vise à doter la ville d’une nouvelle attractivité. Réaménagement d’espaces publics, défense du commerce de proximité et lutte contre la dégradation de l’habitat en forment les principaux piliers.

Ce programme, dont la mise en œuvre opérationnelle est confiée à Territoires 34, s’inscrit dans le Contrat « bourg-centre » conclu avec la Région Occitanie en octobre 2019 et dans le Contrat de territoire de Sète Agglopôle Méditerranée.

Comment cela se passe-t-il ?

Une combinaison de subventions très incitatives émanant de Frontignan La Peyrade, de Sète Agglopôle et de la Région Occitanie, favorisant la prise en compte du patrimoine, permet de financer jusqu’à 80 % du coût des travaux d’un ravalement ordinaire.

Les conseils du CAUE 34 sont donnés dans le cadre de rendez-vous sur le site des projets, organisés par le service urbanisme et aménagement de la ville. Ils font l’objet d’une fiche-conseil soumise à l’ABF, support à la demande de devis.

Réfection d’enduits, mise en valeur des modénatures en pierres, des corniches, génoises, du soubassement, intégration des climatiseurs et des boîtes aux lettres, remplacement des gouttières et descentes d’eaux pluviales en PVC en zinc, reconstitution d’éléments originels sont abordés systématiquement et accompagnés des modalités de mise en œuvre.

Actuellement 20 dossiers sont à l’étude.

Une analyse chromatique du territoire élaborée en 2016 par le CAUE 34 sert de référence aux choix des couleurs des façades.

Téléchargez le PDF de ce document en cliquant sur l’image.

 

 

La diversité des façades concernées par l’opération

Exemples de conseils

Le ravalement de façade est un moment propice pour entreprendre un travail de "régularisation" et de recomposition - Crédit photo et dessin : AK / CAUE 34

Afin de régulariser la composition de la façade, un trumeau est réalisé au niveau de la terrasse couverte.

Le ravalement des façades devient un moment propice pour entreprendre un travail de “régularisation” et de recomposition – Crédit photos et dessins : AK / CAUE 34

Les ouvertures dénaturées par des interventions malencontreuses sont réparées dans leurs dimensions d’origine. Crédit photos et dessins : AK / CAUE 34.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.