Depuis 2015, la municipalité de Faugères se mobilise pour la mise en œuvre d’un projet d’équipements et d’espace publics. Cet ambitieux projet communal se situe entre le noyau médiéval et les extensions urbaines du village, récentes et à venir, le long de la traversée du village, à proximité d’une salle polyvalente. Compte tenu de sa position stratégique, ce site a vocation à devenir, avec les nouvelles école et mairie, une véritable polarité dans le village.
Le CAUE a accompagné les élus faugerois dans leur démarche depuis les réflexions préalables jusqu’au choix du concepteur. Plusieurs enjeux ont été identifiés dès les approches préalables :
• Restructurer l’ensemble du site concerné,
• Créer et mettre en relation deux équipements publics structurants,
• Redéfinir les espaces publics associés,les restructurer et les qualifier,
• Maîtriser la topographie du terrain et la gestion des eaux pluviales,
• Appréhender les problématiques d’accessibilité, de flux et de stationnement à une échelle élargie.
Un appel à candidatures pour la sélection d’une équipe de maîtrise d’œuvre a été lancé en juin dernier.
L’équipe de l’Atelier du Rouget (Simon Teyssou architecte & associés) associé aux bureaux d’études EUCLID, SIGMA ACOUSTIQUE et 3B STRUCTURES BOIS, a été retenue par les élus.
Préalablement à la définition du projet de l’école, de la mairie et des espaces publics, la mission de maîtrise d’œuvre prévoit l’élaboration d’un plan d’aménagement d’ensemble pour le site concerné.
Le terrain concerné par les projets, d’une superficie d’environ 6 800 m2, se situe à l’articulation
de tissus urbains d’époques différentes.