Le 15 novembre dernier, une vingtaine d’élus du territoire du Grand Pic Saint-Loup étaient accueillis à l’Hôtel de leur Communauté de communes (à Saint-Mathieu-de-Tréviers) par Alain BARBE, président, et Hussam AL MALLAK, vice-président chargé de l’aménagement de l’espace et du territoire, pour une journée de sensibilisation aux notions de densité et de formes urbaines.
Suite à une introduction sur les enjeux de cette initiative, liés au projet de PLH – mené par le chargé de la mission SCoT, Daniel DELAT – Xavier MESTRE, architecte urbaniste conseiller au CAUE de l’Hérault était invité à présenter l’exposition “Habiter sans s’étaler” élaborée en partenariat avec le Département de l’Hérault.
Un bus était ensuite mis à disposition du groupe pour une journée de visites commentées par Patrick SERRANO et Arnaud DIF, représentants d’Hérault Habitat, ayant sélectionné un panel d’opérations de logements diversifiées, tant dans les échelles que dans le traitement urbain et architectural.
Plaissan
Visite de la résidence Marcelin Albert : opération mixte composée de 14 maisons individuelles groupées en locatif social et 3 lots libres à bâtir (Archi. Laurent Gelly – 2016).
Bélarga
Visite de la résidence Les Marronniers, comprenant 10 maisons individuelles en locatif social R+1 ou de plain pied (architecte, Cari Mantrand – 2015).
Les logements sont mitoyens par le garage et chaque jardinet a été planté d’un savonnier à la construction. Chaque logement dispose d’un boisseau de sortie potentiellement raccordable à une cheminée ou un insert. La composition de l’ensemble a été guidée par la préservation d’une allée de marronniers présents sur le site. Au sol, les continuités piétonnes jusqu’aux seuils des logements ont fait l’objet d’une attention particulière.
Gignac
Résidence Pioch Courbi, avec deux ensembles comprenant un bâtiment collectif R+2 de 20 logements locatifs sociaux et 11 maisons individuelles groupées en location-accession PSLA (architecte, Philippe Rubio – 2017).
Accueil des élus de la CCGPSL par Jean-François SOTO, maire de Gignac et conseiller départemental. Puis visite de l’opération qui comprend un parking souterrain sous les logements collectifs et des places en surface attribuées aux maisons individuelles. Malgré l’échelle urbaine de l’opération, l’épannelage des hauteurs de bâti, l’imbrication des volumes simples sont appréciés par les élus.
Montoulieu
Sélectionnée pour son échelle villageoise, en milieu rural, cette opération se greffe à l’existant “comme si elle avait toujours été là” (architectes, Nicolas Duru / Regis Nebout – 2008).
(+) Lire l’article p 21-23 “Montoulieu : le logement social à l’échelle d’une commune rurale” du Journal n°84 du CAUE 34, juillet 2009
Une transition réussie entre l’espace public et privé, composée d’éléments comme les murets de pierres qui délimitent des avant-cours végétalisées, des marquises qui signalent le seuil du logement, etc. Des cheminées ont été prévues pour tous les logements dès la conception. Comme si cette construction avait toujours été là, avec une implantation affirmée dans la topographie du village et la fabrication d’une rue vers le centre ancien, axée sur le clocher de l’église.
Crédits photos : Xavier Mestre, CAUE 34