Colombiers est un village de 2 368 habitants, situé à quelques kilomètres à l’ouest de Béziers, le long du canal du Midi. La municipalité souhaitait créer une nouvelle mairie.
Pour le CAUE 34, cet équipement a été l’occasion de mettre en place les jalons d’une reconquête urbaine en le considérant comme le maillon d’une opération globale d’urbanisme.
Les espaces publics du port restructurés et les nouveaux logements.
Trois échelles de projet ont fait et font l’objet d’un accompagnement du CAUE 34 auprès de la collectivité :
- celle d’un bâtiment public avec la reconversion d’une ancienne cave viticole en mairie (agence Boyer-Percheron-Assus, architectes)
- celle d’une opération d’urbanisme : les réflexions urbaines associées à la création de la nouvelle mairie ont mis en évidence la nécessité de définir une nouvelle centralité autour du port. Cela donne lieu aujourd’hui à la construction de 18 logements privés et 18 logements sociaux superposés dans le même immeuble, de 14 logements en résidence service et de 800m2 de locaux commerciaux (Philippe Rubio architecte – Un Toit pour Tous & Pégase Immobilier)
- celle des espaces publics (6 000 m2) qui répond aux ambitions de mise en valeur du port, de sa relation avec le Canal du Midi et à l‘objectif de la piétonnisation des espaces devenus centraux pour le village (Pour.une.ville.aimable, urbanisme- architecture et paysage ; Jérôme Classe paysagiste-géographe OTCE infra bureau d’études VRD)
Ce travail de restructuration des communes périurbaines et rurales, soumises durant ces 40 dernières années à la seule loi du lotissement pavillonnaire, est aujourd’hui devenu une nécessité et une question récurrente. A ce titre, la reconquête d’une centralité à Colombiers a été présentée aux « Échanges urbains » à Toulouse le 1er décembre 2016 par le CAUE 34.
Une nouvelle centralité le long de l’ancienne voie Domitia, entre la mairie et le port.