Paysages et végétaux de l'Hérault - chronique 40 ans des CAUE
Paysages et végétaux de l’Hérault – chronique 40 ans des CAUE

Chronique 40 ans #2 – “Paysages et végétaux de l’Hérault”

1977-2017 : 40 bougies pour la Loi sur l’architecture qui créa les CAUE, 40 années d’intense activité dont nous faisons écho chaque mois, en piochant au hasard dans notre album souvenir.

Il y a 24 ans, le CAUE 34 publiait le guide de l’aménagement végétal “Paysages et végétaux de l’Hérault”.

Certains sujets sont intemporels…

Cette publication est née d’un constat : le choix de végétaux dans les espaces publics était trop souvent inapproprié aux conditions environnementales et climatiques du Languedoc-Roussillon. Damned !

Distribuée à l’époque dans toutes les mairies héraultaises, elle n’a pas pris une ride ! On y trouve la liste des végétaux adaptés à notre belle région et aussi des conseils sur les techniques de plantation, la taille des arbres, les maladies (chancre coloré, oïdium, feu bactérien…) et la législation, avec notamment les normes et les distances de plantation qui vous permettront d’entretenir de bons rapports de voisinage.

Et si vous veniez consulter cet ouvrage au centre de ressources du CAUE 34 ?

Depuis, ce guide a donné naissance à la plaquette “Quels végétaux pour le Languedoc-Roussillon ?” qui vient d’être rééditée en janvier 2017.

Vous pouvez la télécharger ou venir en prendre un exemplaire directement au CAUE 34, aux heures d’ouverture.

À lire également…

Dans le domaine du paysage et des végétaux, le CAUE 34 a également co-édité la plaquette “La haie dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc” (à télécharger ci-dessous) et l’ouvrage “Paysage, pollens et santé” (à consulter au centre de ressources du CAUE 34)

Un autre ouvrage co-écrit par Denis Fraisier, architecte-paysagiste du CAUE 34 (cliquez sur la couverture pour en savoir plus) :

La chronique des 40 ans :

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.