Un nouveau centre pour Vailhauquès

Une urbanisation diffuse s’est étalée sur les collines de Vailhauquès pendant plus d’une trentaine d’années à partir de cinq hameaux anciens, portant le nombre d’habitants de 300 à plus de 2600.

Lorsque la dernière ZAC des Planes se réalise à l’ouest du stade en 2007, elle laisse une emprise foncière triangulaire d’environ 2,9 ha pour laquelle la municipalité perçoit de multiples enjeux, urbains, paysagers et environnementaux.

< À proximité d’un petit centre commercial et des équipements, au croisement de deux voies principales, le terrain est marqué par une déclivité au sud et bordé par un talweg.

Pour le maire, Hussam Al Mallack, il s’agit de la dernière opportunité de donner au village « un nouveau centre » avec une véritable place, des commerces et des services. Il défend l’idée de diversifier l’offre de logements sur une commune dédiée à la maison individuelle pour retenir ou attirer les jeunes ménages.

Tenace, une fois l’acquisition foncière entérinée, il fera appel régulièrement au CAUE 34 pour l’aider à traduire ces enjeux à différentes étapes de décision.

© CAUE 34

En 2013, une consultation de professionnels désigne Stéphane Bosc, architecte urbaniste, pour préciser le programme et la composition urbaine et paysagère.

En 2015, après consultation, l’aménageur GGL est choisi pour réaliser ce projet sur un tènement d’environ 1,8 ha.

Le talweg est aménagé pour devenir un lieu de promenade.

La qualité architecturale des différents programmes de logement annoncés est un défi au même titre que celle des espaces publics.

La place en belvédère deviendra un équipement à part entière pour les Vailhauquois capable d’accueillir des manifestations et un marché.

Plan de composition – hypothèse d’implantation / Stephane Bosc, architecte urbaniste :

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.