Le 6 février 2018, à Montpellier, la FNCAUE avec Régions de France, le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité, avec le soutien de la région Occitanie, ont organisé le séminaire “Espace de biodiv’, trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale”, auquel a participé le CAUE 34.
Cette journée s’inscrivait dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en juin 2016 pour lequel huit équipes de CAUE et leurs unions régionales ont été lauréates.
L’événement a rassemblé près de 150 participants venus des 4 coins de France et d’horizons très différents : professionnels de CAUE et d’URCAUE, experts de la nature et de l’environnement, élus, agents des collectivités et de l’État, réseaux associatifs… Et même quelques chercheurs ! Entre plénière, forums et tables rondes, les approches culturelles de la biodiversité se sont entremêlées, les expériences ont été échangées et les enseignements partagés.
L’URCAUE Occitanie a présenté à cette occasion son documentaire Arpenter le paysage pour appréhender la Trame Verte et Bleue, résumant en images ses cinq actions, dont celle du CAUE 34 !
Arpenter le paysage pour appréhender la Trame Verte et Bleue from URCAUE LR-MP on Vimeo.