Une requalification des espaces publics au long cours à Vic-la-Gardiole

| 30.06.2017

Depuis 2002, plusieurs projets de requalification et restructuration d’espaces publics du village ont été menés à Vic-la-Gardiole :

  • une requalification de la traversée du village, en limite du centre ancien (boulevard des Aresquiers) ;
  • une restructuration d’avenue qui intègre la question des déplacements doux (avenue de la Mission) ;
  • et une gestion de proximité en lotissements et dans le centre ancien qui implique les habitants.

 

Le CAUE de l’Hérault, impliqué dès 2002 sur ces sujets, proposait le jeudi 1er juin 2017 une visite commentée par les représentants de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. Un retour sur expérience puisque ces réalisations s’enchaînent dans un esprit de continuité depuis plus d’une quinzaine d’années !

 

Projet du boulevard des Aresquiers, Vic-la-Gardiole. Source © Atelier SITES

 

Au programme

Les participants ont été accueillis, avenue des Aresquiers, par Jean-Jacques Roulleaux, adjoint au maire en charge de l’Urbanisme et des Grands travaux à Vic-La Gardiole. Ensuite, Sylvaine Glaizol et Xavier Mestre, architectes et urbanistes conseillers au CAUE de l’Hérault, ont exposé les enjeux et la démarche. Enfin, Hervé Piquard, architecte et urbaniste – Atelier SITES – a présenté les projets et commenté  la visite des réalisations.

Ce parcours fut l’occasion d’un échange avec les participants sur le projet et les thèmes traités : requalification des traversées de village, déplacements piétons et cyclables, stationnements, choix conceptuels et techniques, la place du végétal et sa gestion, etc.

 

Les élus lancent aujourd’hui un programme de réhabilitation des espaces publics du centre ancien. Un rendez-vous est pris pour 2019 !