Crédit photo : XM, CAUE34

Sobriété foncière et préservation des sols : quels outils ?

Dans l’objectif d’offrir des outils de compréhension et d’action face aux enjeux cruciaux de la sobriété foncière et de la préservation des sols, le CAUE de l’Hérault – en partenariat avec le Conseil départemental de l’Héraultla Région Occitanie, l’Union régionale des CAUE d’Occitanie, la commune de Villeveyrac et le domaine des 3 Mazets – organisait le mardi 21 janvier 2025, un Atelier des territoires à l’intention des élus et des professionnels du cadre de vie.

>> LES VIDÉOS DES DIFFÉRENTES PRÉSENTATIONS SERONT EN LIGNE D’ICI LA FIN DU MOIS DE FÉVRIER.

Après l’ouverture et présentation de l’Atelier par Julie GARCIN SAUDO, présidente du CAUE 34, la matinée a débuté par une analyse des cadres législatifs nationaux, avec la loi Climat et résilience par Florence FOMBONNE ROUVIER, directrice du CAUE34, suivie de son interprétation régionale par Sandrine ISSA-SAYEGH, directrice Aménagement, foncier et urbanisme de la Région Occitanie & Florian FONTANAUD, chargé de mission SRADDET Occitanie : quelle prise en compte du ZAN à l’échelle du SRADDET et quel est son impact sur les territoires ? Puis, David COTTALORDA, chargé de mission SCOT du Bassin de Thau, SMBT, a évoqué le ZAN à l’échelle des SCoT dans l’Hérault.

À l’appui d’un film, le travail mené par l’Union régionale des CAUE d’Occitanie , représenté par Philippe LABAUME, délégué régional de l’UR, est venu illustrer la mise en œuvre concrète de ces principes sur la base d’actions conduites préalablement par des collectivités.

En fin de matinée, le CAUE a présenté ses outils de compréhension et d’animation développés à l’échelle régionale et locale. Interventions successives de Philippe MILLASSEAU, directeur du CAUE 82, Florence FOMBONNE ROUVIER, directrice du CAUE 34, Xavier MESTRE, architecte urbaniste au CAUE 34 et Ambre BOUTES, chargée d’études apprentie en urbanisme au CAUE 34.

L’après-midi, les échanges ont laissé place à la pratique : direction le domaine des 3 Mazets, pour rencontrer Luc FONTA, viticulteur passionné. Son engagement en faveur de la vie des sols, son approche de l’agroécologie et de la viticulture nous offrie un exemple concret des nouvelles pratiques agricoles. 

Crédits photos : VP, CAUE34

Laisser un commentaire


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.