Crédit photo : XM, CAUE 34

Lansargues : la reconquête des espaces publics se poursuit

La commune de Lansargues inaugurait le 27 juillet dernier le « parc de l’église », espace symbolique de la première phase de réhabilitation des espaces publics du cœur de village.

Discours d’inauguration avec Michel Carlier – Maire, Nicolas Noguera – 1er adjoint, Patricia Moullin -Traffort – Conseillère Départementale, Hussein Bourgi – Conseiller Régional, l’abbé Strumia représentant la paroisse de Lansargues et Joao, représentant du Conseil municipal des jeunes. Crédit : XM, CAUE 34.

Suite à l’accompagnement du CAUE de l’Hérault pour la mise en place de la mission de maîtrise d’œuvre urbaine et à la consultation de professionnels lancée en 2021 (cf. article du 6/09/2021), la commune avait retenu l’atelier Sites, associé à BNB et Indiggo, parmi les 18 candidatures présentées.

Trois ans plus tard, les espaces publics qui bordent l’îlot de l’église Saint-Martin (classée Monument Historique) – rue de l’Hôtel de ville, rue des Sophoras, rue Henri Estève – ont été requalifiés, désimperméabilisés et végétalisés. L’ancien jardin du presbytère est devenu le “parc de l’église”, aménagé d’une promenade piétonne et d’une aire de jeux pour enfants, en retrait de la traversée du village.

Les principes d’aménagement ont fait l’objet de nombreux échanges entre élus, habitants, partenaires institutionnels et concessionnaires des réseaux, sous l’arbitrage de l’équipe de maîtrise d’œuvre. La qualité de la réalisation démontre que la prise en compte des contraintes et des usages en amont de la réflexion est un atout pour une bonne appropriation du projet en site occupé par les riverains. La politique volontariste des élus a également permis de délocaliser le stationnement et d’apaiser la circulation automobile dans le secteur ; de rendre leurs places aux piétons et aux usages domestiques en pied de façade ; et de retrouver les seuils des maisons de village.

Cette première étape devrait se prolonger sur la Grand rue jusqu’à la place Saint-Jean à court terme, puis sur l’ensemble des espaces publics pré-identifiés dans le cahier des charges à plus long terme.

Rue des Sophoras, avant… après.

Rue de l’Hôtel de Ville, avant… après.

Parvis de l’église, avant… après.

Crédits : Google street view & XM, CAUE 34

Montant des travaux de cette première phase : environ 805 000 euros, avec une aide financière de la Région de 80 000 euros et du Département de 75 200 euros.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.