Crédit photo : JC, CAUE34

Aménagement des cours d’école : des ateliers avec les enfants…

… pour des cours plus fraîches et plus vivantes !

Dans le cadre de ses missions de conseil aux communes et de sensibilisation, le CAUE de l’Hérault a travaillé en 2024 avec plusieurs écoles du département pour réinventer leurs cours de récréation.

Dans les cours d’écoles, tout comme dans l’espace public, on constate de nombreux dysfonctionnements et problématiques : sols imperméables, absence d’arbres, manque d’ombrage, espaces vides sans usages identifiés, etc. Leurs impacts sont amplifiés lors des périodes de forte chaleur, qui rendent les cours d’école inconfortables et peu propices au bien-être des élèves. Ainsi, répondre à ces enjeux, c’est contribuer à la fois à l’épanouissement des enfants et à la résilience de nos territoires face aux changements climatiques.

Afin de rendre ces espaces plus accueillants et adaptés aux besoins des enfants, le CAUE est intervenu ces derniers mois sur trois communes : La Livinière, Courniou-les-Grottes et Saint-Pons-de-Thomières. Pour réussir cette transformation, l’engagement à la fois de la mairie et de l’équipe enseignante est indispensable.

Deux ateliers en classe ont permis d’amorcer la réflexion en impliquant les enfants dans le diagnostic et la conception de la future cour de récréation. Les ateliers permettent de questionner les espaces et les usages actuels de la cour et d’en imaginer de nouveaux : des emplacements de jeu, d’apprentissage, de jardinage ou encore de détente. L’objectif est de favoriser la biodiversité en intégrant plus de végétation, désimperméabiliser les sols pour une meilleure gestion de l’eau et contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur urbains. Ces espaces se veulent plus agréables, ombragés, flexibles et multifonctionnels, permettant à chacun de s’approprier la cour tout au long de l’année.

Crédits photos : JC, CAUE34

Atelier 1 : un diagnostic sensible de la cour avec les enfants

Les interventions lors des ateliers ont lieu sur une demi-journée avec une vingtaine d’enfants (correspondant généralement à une classe). Elles sont animées en binôme par Julie Chouvel, paysagiste Conseillère et Anne Verdier, architecte Conseillère

Un petit carnet comme support de réflexion

Travailler sur la future cour d’école permet d’avoir une approche pédagogique avec les enfants sur le paysage et les enjeux liés à l’aménagement. Chacun, muni de son carnet, a pu réaliser plusieurs exercices à différents endroits de la cour de récréation. 

Les enfants, du CP au CE2 ont pu se mettre dans la peau d’un paysagiste, lors d’un exercice de lecture du paysage et de dessin. Ils ont observé et décrit avec attention une partie de leur cour..

Pour chaque zone de la cour, ils ont exprimés sur leurs ressentis, besoins et envies dans le carnet. Qu’est-ce que j’entends ? Qu’est-ce que je sens ? Est ce que ça me plaît ? Comment je me sens ? Qu’est-ce que je fais dans la cour ? Qu’est-ce que j’aime et n’aime pas ? Qu’est-ce que je sens sous mes pieds ? … Plein de questions que les enfants ont pu se poser !

La parole aux plus petits 

Dans leur cour de maternelle, les plus petits expliquent dans un premier temps ce qu’ils aiment le plus et le moins, sous forme de discussion avec Julie directement dans la cour. Afin d’en garder une trace, Anne retranscrit graphiquement au fil des échanges leurs envies pour leur cour idéale. Dans un second temps en classe, à l’aide de cartes aux visages expressifs, ils formulent individuellement leurs ressentis dans les différents espaces de la cour. Joyeux ou en colère, chacun joue le jeu des émotions !

Dessiner pour imaginer “ma cour idéale”

Sur la base d’un croquis en noir et blanc de la cour, les enfants ont pu dessiner leurs idées et envies.

Avec une baguette magique, qu’est-ce que tu aimerais avoir dans ta cour de récréation ? Crédits photos : AV & JC, CAUE34

Atelier 2 : conception de scénarii d’aménagement imagés 

L’objectif  du deuxième atelier est de permettre aux élèves de s’exprimer sur les futurs usages de la cour et de les spatialiser. Ces éléments permettront par la suite de voir quelles sont les divergences et convergences d’avis et d’idées afin d’établir un pré-programme.

Entre les deux ateliers, l’équipe du CAUE analyse les carnets et dessins des élèves afin d’identifier les aménagements possibles, adaptés au site et aux besoins exprimés par les usagers (enfants, professeurs). 

L’atelier se déroule à l’aide d’un jeu de cartes inspirée du modèle de planches des cours oasis par le CAUE 75, adaptés selon les résultats de la synthèse réalisée au préalable. Le jeu permet de se représenter les futurs aménagements possibles. 

Les cartes du jeu sont classées en 7 thèmes :

  • ACTION (verbes correspondant aux usages souhaités par les élèves) ; 
  • RELATIONNEL ;
  • IMAGINAIRE ET SENSORIEL ;
  • EAU, VÉGÉTATION, BIODIVERSITÉ ;
  • SOLS, CHEMINEMENTS, BORDURES ;
  • ABRIS ET RANGEMENTS ;
  • SPORTS ET JEUX.

Par petits groupes de 4 à 5, les élèves travaillent en plan sur l’ensemble de la cour. Par thème, chaque élève choisit deux cartes qu’il positionne ensuite sur le plan. Des temps de discussion entre les enfants permettent de s’interroger et d’échanger avec l’adulte sur la pertinence de leurs choix et le positionnement des cartes.

Un temps est ensuite donné à chaque groupe pour analyser le plan à l’échelle de toute la cour, l’annoter et préciser l’ambiance et les usages des zones qui se dégagent. 

Enfin, nos jeunes paysagistes présentent leur réflexion et projet à l’ensemble de la classe. C’est l’occasion d’échanger en grand groupe et d’observer les similitudes ou différences entre les projets. 

Un deuxième atelier riche d’idées qui permet d’affiner peu à peu le futur programme ! Crédits photos : JC, CAUE34

Une approche plus imagée pour les maternelles

Lors de ce deuxième atelier, les maternelles et CP choisissent et positionnent des images d’ambiances sur une photo de la cour, par petits groupes. A l’aide de collages de photos extraites des cartes à thème, ils affinent les envies qu’ils avaient exprimées lors du premier atelier et imaginent leur future cour. Nos petits paysagistes en herbe choisissent ainsi la végétation, le sol, ou encore les mobiliers de jeux et de cachettes qui leur semblent le mieux répondre aux besoins et usages évoqués plus tôt.

Et après ? 

L’engagement des enfants et professeurs dans cette démarche participative permet d’imaginer des projets adaptés à la réalité du site et aux réels besoins de chacun, pour des espaces scolaires plus durables et inclusifs, où les enfants pourront s’épanouir pleinement.

Sur cette base de travail, le CAUE rédige un programme et élabore ensuite un cahier des charges en vue du lancement d’un appel à candidatures pour une mission de maîtrise d’œuvre, ou d’une réalisation en régie. 

Être accompagné par le CAUE 34

Dans la continuité de ses missions,  le CAUE de l’Hérault lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à la rentrée de septembre 2024. Cet AMI vise à identifier les communes et écoles qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour amorcer la réflexion de transformation de leurs cours d’école au cours de l’année scolaire. Pour inaugurer et présenter cette initiative, un webinaire sera organisé le jeudi 19 septembre 2024 de 10h à 12h, permettant aux participants de découvrir les modalités de participation à l’AMI, de poser leurs questions et de s’inspirer de la démarche [INFOS & INSCRIPTION]

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