Un final en musique ! Crédit photo : JC, CAUE34

Au fil des jardins… et au gré des cinq sens

Samedi 1er juin 2024, de 9h30 à 12h30, les paysagistes du CAUE de l’Hérault et leur directrice proposaient une balade commentée “Au fil des jardins”, à l’occasion de l’événément national “Les rendez-vous aux jardins”, dont le thème annuel portait sur les “cinq sens”  👀 💋 👃 🎶 🤏

Près de 25 participants ont ainsi été “sensibilisés” à l’histoire de 7 jardins montpelliérains : la cour du CAUE 34, le chantier du jardin des Arceaux, le jardin du Peyrou, le jardin de la Reine, le Jardin des plantes, le square de la Tour des pins et pour finir le square de l’Intendance du Languedoc.

L’arrière-cour du CAUE 34

Où le végétal se déploie en toute intimité…

Crédits photos : VP, CAUE34

Le chantier du jardin des Arceaux

Un jardin à la place du parking

Maître d’œuvre du projet : agence BASE “Bien Aménager Son Environnement”, bureau d’étude implanté à Paris, Lyon et Bordeaux, fondé par Bertrand Vignal et Franck Poirier, paysagistes concepteurs DPLG

Plus d’infos ?

Le jardin du Peyrou

Depuis la terrasse principale : le constat d’une place haute et d’une place basse

Le belvédère du Temple des Eaux : grimpons l’escalier et vue sur l’horizon !

Peyrou signifie “pierreux” en occitan. On est ici sur un point haut (une garrigue), qui a été aménagé de façon théâtrale…

👀 Un belvédère sur la campagne, de la mer Méditerranée au Massif central, permettant de dominer / surveiller l’île de Maguelone (ancien évêché antérieur à Montpellier) et les Cévennes (refuge des protestants pendant les Guerres de religion).

<= VIDÉO : Jérémy DI STEFANO fait lecture d’un texte datant du XVIIIe siècle.

Devant le bassin, dans l’axe dessiné par Jean Giral : classicisme, géométrie, symétrie et harmonie

Carré du Roi : un chêne remplace le micocoulier

Le jardin de la Reine

En lien avec l’Université de Médecine

Jardin du Roy et de la Reyne d’Aragon, Marie de Montpellier (XIIIe siècle).

Crédits photos : JC et VP, CAUE34

Plus d’infos ?

Le jardin est ouvert au public le samedi à partir de 14h, à l’exception des mois de juillet et août, où il est ouvert à partir de 9h (+) jardindelareine.fr

Le Jardin des plantes

Vue depuis la terrasse haute du boulevard Henri IV, du nom du Roi sous lequel est fondé le Jardin des plantes, en lien avec l’Université de Médecine.

Le square de la Tour des pins

Les remparts de la ville médiévale… Les pins ont toujours été présents à son sommet. Aujourd’hui, ce sont des cyprès de Provence.

Le square de l’Intendance du Languedoc

Un jardin partagé aux multiples variétés de plantes odorantes

Ancien jardin de l’Hôtel particulier du XVIIe siècle, il était autrefois organisé en terrasses successives. La fontaine et l’aménagement en jardin public d’inspiration médiévale date de la fin du XXe siècle… Mais qu’entendons-nous ? Serait-ce de la musique ?

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.