Un garde-corps tout en délicatesse. Crédit : AML, CAUE34

“J’peux pas… J’ai archi !” en déplacement à Pézenas

Depuis octobre 2023, le CAUE a mis en place des ateliers d’architecture intitulés “J’peux pas… j’ai archi !”, qui s’adressent au jeune public et ont lieu en-dehors des temps scolaires (pendant les vacances ou les mercredis après-midi).

Après avoir proposé à Montpellier une première session sur le thème “Ma maison écologique”, qui a été suivie d’ateliers organisés en accompagnement de l’exposition “Empreintes humaines au fil du rivage”, le CAUE 34 a souhaité délocaliser cette nouvelle action.

Le thème retenu pour les ateliers du mois d’avril étant le patrimoine bâti, le choix du lieu s’est tout naturellement porté sur la ville de Pézenas, renommée pour son architecture exceptionnelle.

Les ateliers, encadrés par deux architectes, Anne VERDIER et Anne-Marie LLANTA, ainsi qu’un stagiaire, Alexandre PERINET, se sont déroulés sur deux journées, les 9 et 10 avril, dans les locaux d’une ancienne école mise à disposition par la municipalité.

Au cours de la 1re journée, les 9 participants, âgés de 9 à 15 ans, ont été initiés à l’histoire de l’architecture par le biais d’un diaporama sur les différents styles architecturaux rencontrés à Pézenas, ce qui leur a permis de se familiariser au langage des façades et à leurs chuchotements d’histoire(s). Les participants ont pu comprendre les différentes façons de construire un arc (en plein cintre, en ogive, en anse-de-panier, grâce à la manipulation de maquettes en bois, aimablement mises à disposition par l’Office de tourisme. Des pop-up en papier et maquettes d’édifice historique ont été réalisés. L’après-midi a été consacrée à une balade architecturale dans le centre historique, avec observation des façades, réalisation de croquis et travail sur un livret pédagogique réalisé pour l’occasion et remis à chaque participant.

Le lendemain, les stagiaires ont conçu des projets en réponse au programme qui leur avait été donné : suite à un remembrement, mettre en relation deux bâtiments, par l’intermédiaire de l’aménagement d’une cour, d’un escalier ou de tout autre moyen. Les projets ont fait l’objet de maquettes, qui ont été présentées aux parents à la fin de l’atelier.

La créativité des projets et le soin apporté aux maquettes ont été à la hauteur de l’enjeu d’un tel écrin historique !

Crédits photos : AML, AV, AP, CAUE34

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