Le CAUE de l’Hérault s’implique, comme chaque année depuis 2017, dans le dispositif de l’Action Educative Territoriale (AET) “Re-création, révéler l’espace” initié par le CD 34, dans le domaine “Architecture et arts visuels”.
Ce dispositif a pour objectif de proposer à des collégiens de l’Hérault une initiation à la culture architecturale, en la reliant à un protocole d’intervention artistique visant à transformer de manière éphémère un espace du collège.
Les projets sont conduits dans le cadre des AET du programme départemental “Les Chemins de la Culture”, en partenariat avec l’Education nationale et avec le soutien de la DRAC Occitanie.
Gilles NAVARRO, conseiller Arts plastiques et visuels, pôle culture/sport assure le suivi de ce projet au Conseil départemental.
Les deux collèges retenus, pour l’année scolaire 2023-2024, dans le cadre de ce dispositif sont :
- le collège La Dullague, à Béziers : classe de 4e (25 élèves). Enseignant responsable du projet : Geoffroy HIDALGO, enseignant en arts plastiques, en partenariat avec Florence SOUFFOU KASSIM, enseignante en mathématiques.
- le collège Philippe Lamour, à La Grande-Motte : classe de 4e (30 élèves). Enseignant responsable du projet : Sylvia CARDONA, enseignante en arts plastiques, en partenariat avec Eric LABIZE, enseignant en physique-chimie.
Dans ces deux collèges, les élèves bénéficient d’un premier accompagnement par les architectes du CAUE 34 pour aborder les bases fondamentales de l’architecture, découvrir l’environnement de leur collège et affiner la connaissance architecturale de leur établissement, avant de réaliser de façon individuelle une “carte sensible” de leur collège.
À l’issue des trois séances conduites dans chaque collège, qui ont débuté le 11 mars 2024 au collège Philippe Lamour et le 12 mars 2024 au collège La Dullague, un projet artistique, conçu sur des thèmes choisis avec les élèves et adapté à chaque contexte architectural, sera imaginé et réalisé avec les artistes sélectionnés pour intervenir dans chaque collège : Carolyn WITTENDAL et Benjamin JACQUEMET, du collectif Microclimax, à Béziers ainsi que Caroline GEOLLE, artiste photographe, à La Grande-Motte.
La première étape du projet va s’achever avec la dernière intervention du CAUE 34, le mercredi 3 avril, à La Grande-Motte.
Au collège La Dullague, les élèves ont été sensibilisés à l’architecture, au cours de la première séance, en abordant les métiers de la construction comme point d’entrée. La seconde séance a permis de découvrir le lycée Jean Moulin, situé à proximité immédiate du collège et d’y réaliser des croquis, en s’initiant à la représentation en perspective ; cette visite a été suivie de celle du lycée professionnel Jean Mermoz, classé monument historique, construit par Pierre JEANNERET et Jean PROUVÉ, dont le mobilier avait été conçu par Charlotte PERRIAND. Grâce à l’accueil et aux explications d’Anne AUCLAIR, proviseur du collège, les élèves ont pu découvrir les bâtiments et admirer des éléments de mobilier conçus par Charlotte PERRIAND. La troisième séance animée par le CAUE a permis une bref survol de l’évolution urbaine de la ville de Béziers et une présentation de l’environnement du collège. Les élèves ont ensuite réalisé individuellement une carte sensible de leur établissement.
Crédits photos : CAUE 34
Au collège Philippe Lamour, les collégiens ont pu, dans un premier temps, réaliser une balade architecturale et urbaine à La Grande-Motte, qui les a conduits depuis leur lieu d’enseignement jusqu’à la Place des Trois Pouvoirs, où ils ont réalisé des croquis des bâtiments emblématiques situés sur cet espace public. Au cours de la seconde séance, le CAUE a présenté aux élèves un diaporama sur l’architecture de leur collège, qui a été suivie d’une séance de croquis d’architecture des bâtiments et espaces du collège. La troisième séance sera consacrée à la réalisation de la carte sensible.
Crédits photos : CAUE 34
Cette initiation à l’architecture proposée par le CAUE va permettre à présent aux artistes d’aborder le projet artistique avec les élèves, qui portent à présent un autre regard sur leurs collèges respectifs.