La municipalité du Pouget souhaite engager la restructuration des écoles élémentaire et maternelle ainsi que la création d’une cantine. Le groupe scolaire actuel, situé idéalement à proximité du centre historique, est composé d’une école élémentaire de 8 classes et d’une école maternelle de 5 classes.
L’école élémentaire et la cantine se déploient à l’intérieur d’un bâtiment caractéristique des mairie-écoles des années 1920-1930, composé d’un avant-corps central plus élevé accueillant l’ancienne mairie et de deux ailes de part et d’autre, selon la partition traditionnelle “école des filles et des garçons”. La façade principale qualitative, en pierre et en brique, vient d’être labellisée Architecture Contemporaine Remarquable.
L’équipe municipale fait le constat d’une école vieillissante et de nombreux dysfonctionnements : certains espaces sont saturés et/ou aménagés provisoirement ; l’isolation thermique et acoustique, la ventilation des locaux et l’accessibilité ne sont pas assurées. Néanmoins, ce patrimoine bâti dispose de locaux et de surfaces peu exploités, tels que l’étage de l’école élémentaire, l’espace d’une troisième cour et les constructions attenantes, qui permettent d’imaginer la restructuration et l’agrandissement de l’équipement sur site.
Le CAUE 34 a conseillé la commune sur la marche à suivre pour mettre en œuvre ce projet. Il a participé à la définition d’une mission de programmation et a accompagné la municipalité pour la mise en place d’une consultation d’équipes de programmistes. La consultation lancée au printemps 2023 a permis de désigner l’équipe lauréate VUE SUR MER SAS, Pierre CABANIS architecte-urbaniste programmiste à Popian.
La mission état des lieux et pré-programmation a débuté en juillet par des entretiens auprès d’usagers des écoles (enseignants, personnel scolaire, direction, parents d’élèves, services techniques municipaux, etc.) afin de préciser les besoins et attentes. Par ailleurs, un état des lieux fonctionnel et technique des bâtiments a été mené afin de mettre en lumière les principaux dysfonctionnements et potentialités du groupe scolaire.
À l’issue de cette phase de travail initiale, un premier scénario a été présenté lundi 20 novembre 2023 en conseil municipal, permettant à l’équipe municipale de s’assurer que le site actuel avait le potentiel nécessaire pour accueillir toutes les fonctions du nouveau groupe scolaire.
Une fois le scénario arrêté, un programme détaillé sera élaboré puis transmis à une équipe de maîtrise d’œuvre, sélectionnée à l’issue d’une procédure de concours.