Perspective maternelle depuis la cour paysagée. Crédit : HB-more

Restructuration des équipements scolaires à Prades-le-Lez

Une reconnaissance « en or » pour un projet volontariste

Suite à un accompagnement du CAUE 34 pour la mise en place d’une mission de programmation et d’AMO pour la restructuration des équipements scolaires au centre du village en 2021 et suite au concours de maîtrise d’œuvre organisé par l’équipe d’INECO en 2022 qui désignait HB-More architectes lauréats, la commune de Prades-le-Lez présentait en octobre dernier son projet de reconstruction partielle de l’école maternelle et extension de l’élémentaire à ENVIROBAT pour qu’il soit reconnu dans la démarche BDO (Bâtiments Durables Occitanie).

Source : commune de Prades-le-Lez

« La commune de Prades-le-Lez dispose d’un site regroupant les écoles maternelle et élémentaire autour de la place Jean Jaurès avec un effectif total d’environ 620 enfants (8 classes pour 220 élèves en maternelle et 15 classes pour 400 élèves en élémentaire) et environ 60 instituteurs / ATSEM et agents municipaux. Il s’agit d’établissements communaux majeurs et des équipements familiers pour la population, ancrés dans leur territoire.

La question des écoles est un problème récurrent dans la vie politique pradéenne et l’ampleur des travaux telle, que l’équipe municipale a fait le choix de se concentrer sur la reconstruction partielle de l’école maternelle tout en créant de nouveaux locaux sur l’école élémentaire afin de permettre une opération tiroir pour la maternelle.

Au-delà de la réponse fonctionnelle que devront apporter ces édifices, la collectivité ambitionne d’en faire des projets exemplaires sur le plan environnemental et social. »

En résumant par ce descriptif introductif la genèse du projet, la commune de Prades-le-Lez, assistée par INECO – ingénierie et conduite d’opération, HB-More – architectes, Plus de vert – BE environnement et développement durable et Energetec – BE énergétique et technique, a obtenu pour ce projet volontariste la reconnaissance BDO – Niveau Or – Phase conception.

Source : commune de Prades-le-Lez

L’analyse par la commission d’évaluation des enjeux durables du projet au travers des thèmes BDO retient les points suivants :

  • Territoire et site : revaloriser un équipement public central et sa relation avec l’espace public environnant, revégétaliser les espaces,
  • Matériaux : s’appuyer sur les filières locales et les éco-matériaux,
  • Énergie : livrer un bâtiment à énergie positive, tous usages,
  • Eau : préserver la ressource, désimperméabiliser les cours existantes, récupérer les eaux pluviales pour arrosage des nouvelles cours paysagées,
  • Confort et santé : créer des locaux et espaces extérieurs sains et agréables à vivre (qualité de l’air intérieur, qualité visuelle et paysagère, qualité acoustique),
  • Social et économie : créer un équipement adapté et inclusif,
  • Gestion de projet : intégrer les citoyens pradéens, par une co-construction en ateliers d’AMU (Assistance à Maîtrise d’Usage) et une sensibilisation des utilisateurs.

Ce dernier aspect de la démarche a notamment été relevé par la commission d’évaluation comme remarquable, avec une AMU menée par Logis-cité depuis le début de la démarche de programmation, un point favorable souligné parmi d’autres tels que : la production ENR thermique pour le bâtiment voisin, l’installation de panneaux PV en auto-consommation collective, la cour paysagée et la création d’une première classe pour les élèves en situation de polyhandicap pour l’académie de Montpellier…

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