Saint-Nazaire-de-Pézan à la reconquête de l’îlot du centre

La municipalité de Saint-Nazaire-de-Pézan s’engage dans la reconquête du centre du village avec un programme de restructuration des équipements communaux (école, mairie, salle polyvalente, bilbiothèque) et de requalification des espaces publics qui les desservent.

Préalablement à toute intervention, une réflexion est à mener sur la question de la circulation qui pourrait être améliorée et sur celle du stationnement qui pourrait être limité dans le centre ancien, et optimisé sur des aires attribuées à proximité.

Sur la question du bâti, les élus s’interrogent sur le fonctionnement de l’école qui pourrait être amélioré par la création d’une cantine et d’un préau. L’agrandissement de la cour est aussi abordé dans le cadre d’un projet global de restructuration et réorganisation de l’ensemble des équipements.

Parallèlement, l’implantation sur l’espace Dussol d’un “lieu de vie” avec un commerce de proximité pourrait renforcer la centralité, étant relié à la place centrale par le square du Mémorial, actuellement fermé.

La réflexion doit également prendre en compte la qualité des espaces publics adjacents à l’îlot du centre :

  • Côté village : la place de la République saturée par le stationnement, mérite une requalification ;

  • Côté Dardaillon : la façade arrière du village mérite une restructuration et un aménagement d’ensemble du site dit “Dussol”, soumis au risque d’inondation en lien avec le cours d’eau situé en bout de terrain.

Dans ce contexte qualitatif lié au patrimoine bâti et paysager, le CAUE accompagne la commune pour la mise en place de missions de maîtrise d’œuvre architecturale, paysagère et urbaine avec une phase d’étude préliminaire. Cette dernière doit permettre d’explorer à l’échelle globale du centre les thématiques suivantes :

  • les mobilités dont l’analyse doit permettre à la commune de valider des principes de circulation et de gestion du stationnement dans le centre,

  • la contrainte hydraulique déterminée par le PPRI qui impacte le périmètre d’étude et contraint fortement la constructibilité sur le site et le type d’aménagements à prévoir (non-imperméabilisation, désimperméabilisation),

  • le fonctionnement des équipements communaux avec la mise en place d’une stratégie programmatique et d’opérations “à tiroirs” pour, à terme, en améliorer le confort d’usage en commençant par l’école,

  • la qualité d’usage et la qualité environnementale qu’une approche fine du contexte peut permettre d’améliorer, avec une attention à porter à la polyvalence des lieux et à l’ambiance méditerranéenne du site (frugalité, sobriété des principes d’aménagements à rechercher),

  • la qualité patrimoniale et paysagère avec la prise en compte de tous les éléments de patrimoine existants, bâtis ou non bâtis, pour ancrer les projets dans le contexte existant.

Dans le prolongement direct de l’étude préliminaire, l’accord-cadre prévoit plusieurs marchés subséquents pour les missions de maîtrise d’œuvre opérationnelles :

  • la création d’une cantine, d’un préau et l’agrandissement de la cour

  • la création d’un “lieu de vie”

  • l’aménagement du site Dussol

  • la requalification de la place de la République

Suite à une consultation ouverte de professionnels aux compétences adaptées, l’équipe retenue pour la mission est composée de AJA mandataire – architecture et urbanisme, associé à Nathalie Lucas – paysage, Horizon Conseil – mobilités et déplacements, MediaE – VRD & hydraulique, Gapira – structure et économie, 3CFE – thermique et fluides.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.