Depuis 40 ans le programme « Plus belle ma commune » accompagne les villes héraultaises pour améliorer leur cadre de vie et contribuer ainsi à l’attractivité du territoire. Une démarche qui peut également leur permettre l’obtention du premier niveau du label « Villes et villages fleuris ». Deux nouvelles communes ont ainsi été proposées au label « Une fleur » cette année, les résultats régionaux sont attendus prochainement.
41 communes récompensées en 2018
Dans ce cadre, un concours est organisé chaque année par le Conseil départemental de l’Hérault afin de récompenser les travaux et embellissements réalisés par les villes et villages accompagnés. Un jury d’experts visite les communes et conseille les maires sur des thématiques aussi variées que le paysage, l’horticulture, l’aménagement urbain, la propreté, la gestion de la ressource en eau, la biodiversité et le tourisme.
Le jury héraultais est composé de plusieurs professionnels :
- pépiniéristes, paysagistes concepteurs, urbanistes, responsables de villes (environnement, espaces verts…) ;
- agents des services du Conseil départemental de l’Hérault (espace naturel, biodiversité, gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, des pesticides…) et d’Hérault Tourisme ;
- paysagiste conseiller du CAUE 34 dans le cadre de conseils sur la démarche d’aménagement des espaces publics ;
- et représentants d’organismes tels que le CFPPA, la Fredon LR, etc.
Le 13 décembre dernier, Jean-Luc FALIP, vice-président du Conseil départemental délégué à l’aménagement rural, à l’agriculture, à la viticulture, à la pêche et à la forêt, Christophe MORGO, vice-président délégué à l’environnement, Claude BARRAL, vice-président délégué au développement économique et au tourisme, président d’Hérault Tourisme, Marie-Pierre PONS, vice-présidente déléguée aux relations extérieures, Jacques RIGAUD, vice-président délégué aux bâtiments départementaux et aux moyens opérationnels, ont procédé à la remise des prix du jury départemental Villes et Villages Fleuris – édition 2018.
41 communes ont reçu un prix sous la forme d’un bon d’achat à valoir chez un professionnel du paysage ou de livres (selon la taille de la commune). Dans un souci de préservation de la biodiversité, les 77 villes engagées dans ce programme ont également reçu un abri à chauves-souris.
La création d’un comité stratégique dédié aux paysages
En 2018, le Région Occitanie s’est structurée afin d’assumer pleinement sa compétence sur le concours « Villes et villages fleuris ». Dans ce contexte et dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), le Département a décidé de se centrer sur ses compétences obligatoires, notamment les solidarités territoriales et d’accompagner les communes en proposant des dispositifs nouveaux et cohérents avec les projets départementaux.
Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs 2018-2021, un comité stratégique va être mis en place dès 2019. Il prendra en compte la dimension paysagère du territoire et aura pour objectif de valoriser les efforts réalisés par les communes en matière de paysages.