Crédit photo : SP, CAUE 34

Rosis : une aire d’accueil pour le massif du Caroux

Le hameau de Douch sur la commune de Rosis est l’un des principaux accès au site classé du massif du Caroux. Il est à ce titre très fréquenté par les promeneurs et les randonneurs, avec pour corollaire un nombre important de véhicules stationnés. Le parking actuel, situé dans le site classé, est régulièrement saturé. Son aménagement se résume à un simple terrassement sans organisation ni accompagnement paysager. 

La Communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, soucieuse de mieux accueillir les visiteurs, de maîtriser le stationnement automobile et préserver la qualité de vie des habitants, a décidé en accord avec les élus de Rosis plusieurs aménagements.

Une nouvelle aire sera créée avec un point d’accueil et d’information, ainsi qu’un bloc sanitaire. Le parking actuel fera l’objet d’une requalification paysagère et recevra uniquement des tables de pique-nique. Les anciennes drailles encore visibles dans le secteur seront remises en état pour assurer les liaisons piétonnes entre l’aire d’accueil, le hameau et les départs de randonnées.

Le CAUE de l’Hérault accompagne la Communauté de communes depuis 2021 dans sa démarche de projet. Une reconnaissance sur le terrain, l’analyse du site et des échanges réguliers avec les partenaires associés (DREAL, UDAP, PNRHL, DDTM, HI) ont permis d’aboutir progressivement à une vision commune de ce projet aux enjeux paysagers importants, le site dans lequel s‘insèrent les aménagements étant à la fois remarquable et vulnérable.

La phase de réflexion préalable est aujourd’hui terminée. Les éléments de cette réflexion ont permis de définir le contenu d’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de l’aire d’accueil, de l’aire de pique-nique et des anciennes drailles. La Communauté de communes s’engage maintenant dans la phase pré-opérationnelle du projet.

Les équipes intéressées doivent remettre leur candidature avant le lundi 13 mars.

Fonctionnement de principe : L’accès voiture se fait au niveau du premier virage avant le hameau. Les anciens chemins permettent de relier l’aire d’accueil au hameau et à l’aire de pique-nique, ancien parking requalifié et végétalisé. Le bâtiment d’accueil, qui fonctionne en complémentarité avec la maison du mouflon, est implanté à proximité de l’entrée. Crédit : CAUE 34

Les orientations d’aménagement découlent également des enjeux paysagers identifiés : respect de la trame paysagère du site, préservation du principe d’une prairie perméable pour l’espace de stationnement, préservation du point de vue sur le hameau.
Crédit : CAUE 34

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.