1977-2017 : 40 bougies pour la Loi sur l’architecture qui créa les CAUE, 40 années d’intense activité dont nous nous faisons l’écho chaque mois, en piochant au hasard dans notre album souvenir…
En 1992, le CAUE 34 animait un atelier de sensibilisation à l’urbanisme et à l’architecture de la Grande-Motte auprès d’élèves et lycéens, en présence de Jean Balladur, architecte.
Depuis de nombreuses années, le CAUE s’intéresse à la Grande-Motte. La naissance d’une ville sur le territoire héraultais dans le cadre de l’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon pousse à la curiosité.Durant l’année scolaire 1991-92, nous avons animé un atelier de sensibilisation auprès d’une classe de CE2 de l’école Lamartine à Montpellier et d’une classe de première A3 du lycée Jean Monnet à Montpellier, et de leurs enseignantes : Myriam Sirven, institutrice, et Simone Cauquil, professeur d’arts plastiques. Plusieurs visites de la ville et surtout la rencontre avec Jean Balladur, architecte en chef, et ses collaborateurs, ont inspiré ces écoliers et lycéens qui ont réalisé dessins, cartes et plans, bandes dessinés pour exprimer leur vision de la ville. L’ouvrage La Grande-Motte, cité des dunes, publié en 1994, a été nourri de ces découvertes et rencontres. Nous partageons ici quelques photos et quelques réalisations d’élèves de l’époque.
N’hésitez pas à réagir en commentaire à cet article !
La chronique des 40 ans :
- ÉPISODE #1 – Le musée Fabre il y a 10 ans…
- ÉPISODE #2 – Paysages et végétaux de l’Hérault
- ÉPISODE #3 – Du p’tit canard à la pêche en ligne
- ÉPISODE #4 – Le congrès des CAUE à Béziers
- ÉPISODE #5 – Vivre et construire avec le climat en Languedoc-Roussillon
- ÉPISODE #6 – La formation continue des architectes
- ÉPISODE #7 – La Grande-Motte
- ÉPISODE #8 – La saga « Habiter sans s’étaler »
- ÉPISODE #9 – L’observatoire photographique du paysage