Montpellier et l’Europe… une longue tradition d’échanges culturels
Comme chaque année, le CAUE 34 est partenaire du projet d’écriture des Mystères de Montpellier, lancé par la Ville et l’Atelier Canopé. Cette 14e édition d’écriture de nouvelles par des élèves de CM1 et CM2 a pour thème “Montpellier et l’Europe”.
Une réunion de lancement de ce projet a été organisée le mercredi 12 octobre 2022, à Canopé, avec les organisateurs, les enseignants et l’ensemble des partenaires concernés, notamment les associations culturelles, qui offrent aux enfants la possibilité d’une découverte de la ville afin d’enrichir leurs visions du cadre de leurs nouvelles.
En découvrant le thème de cette nouvelle édition, le CAUE a tout naturellement proposé de faire découvrir aux élèves la faculté de médecine, qui a accueilli depuis sa création au XIIe s. des érudits et des scientifiques de toutes origines, contribuant ainsi largement à son rayonnement, ainsi que le Jardin des Plantes, site à vocation pédagogique en relation directe avec l’enseignement de la médecine.
Les élèves auront ainsi la possibilité de découvrir avec une architecte du CAUE l’ancien évêché, qu’occupe ce haut lieu du savoir depuis la fin du XVIIIe s. Ils auront de plus le privilège de découvrir la Salle des Actes, où les jeunes médecins prêtent traditionnellement serment.
Au Jardin des Plantes, ils seront accueillis par Denis NESPOULOUS, jardinier-botaniste, qui œuvre activement pour la valorisation pédagogique des lieux. Après une brève présentation des lieux, ils seront conviés à des activités ludiques, qui leur feront comprendre à quel point ce jardin a joué et joue encore un rôle essentiel dans les échanges culturels européens.
Deux interventions programmées :
– le 6 décembre 2022 pour la classe de CM2 de l’école Emile Combes (Montpellier Nord)
– le 8 décembre 2022 pour la classe de CM1 de l’école Churchill (Montpellier Centre)
En savoir plus ?
Lire l’article du 25.01.2022 “Nostradamus, une source d’inspiration pour jeunes nouvellistes”