Au mois de septembre 2002, le musée Fabre ferme provisoirement ses portes pour travaux de restructuration et d’extension. Les ateliers d’architecture Emmanuel Nebout de Montpellier et Brochet-Lajus-Pueyo de Bordeaux en assurent la maîtrise d’œuvre.
Le 3 février 2007 c’est un nouveau musée, recréé à partir de la réhabilitation de trois bâtiments patrimoniaux et de la création d’un pavillon contemporain, qui réouvre ses portes.
Durant ces cinq années, le CAUE de l’Hérault a mené, dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l’architecture auprès des jeunes, des actions pédagogiques de découverte et de « suivi de chantier » du musée Fabre durant la période de sa réhabilitation.
Trois établissements scolaires ont participé à cette découverte :
- Le collège Clémence Royer à Montpellier avec des élèves qui dès la 5e ont suivi toute la période du chantier avec leurs enseignants, Dominique Marzuolla (arts plastiques) et Alain Deville (mathématiques)
- Le collège des Escholiers de la Mosson à Montpellier avec des élèves de 4e qui ont visité le chantier du musée et mené un travail sur la lumière dans l’architecture avec Chantal Seriex, enseignante en arts plastiques
- L’école Mario Roustan à Castelnau-le-Lez avec des élèves de la classe de CM1 de Valérie Guérinel et de la classe de CM2 de Myriam Bès qui ont imaginé une aventure au musée Fabre et inventé « une histoire aux maîtres » avec Sylvaine Jenny, plasticienne.
> Téléchargez notre fiche pratique des grandes étapes du chantier du musée Fabre (pdf)
La chronique des 40 ans :
- ÉPISODE #1 – Le musée Fabre il y a 10 ans…
- ÉPISODE #2 – Paysages et végétaux de l’Hérault
- ÉPISODE #3 – Du p’tit canard à la pêche en ligne
- ÉPISODE #4 – Le congrès des CAUE à Béziers
- ÉPISODE #5 – Vivre et construire avec le climat en Languedoc-Roussillon
- ÉPISODE #6 – La formation continue des architectes
- ÉPISODE #7 – La Grande-Motte
- ÉPISODE #8 – La saga « Habiter sans s’étaler »
- ÉPISODE #9 – L’observatoire photographique du paysage
Commentaire sur “Chronique 40 ans #1 – Le musée Fabre il y a 10 ans…”