L’érosion et la destruction de la biodiversité menacent la survie de l’espèce humaine. L’ambition de cette plaquette est de donner des clés pour agir à l’échelle de la collectivité en prenant en compte le vivant au quotidien dans les aménagements urbains.
La préservation du vivant répond à la fois aux questions de plus en plus prégnantes de réchauffement climatique, de gestion des inondations et des risques, de santé, mais est aussi un facteur essentiel d’agrément et d’amélioration du cadre de vie.
Depuis le centre ancien, en passant par les extensions récentes, et jusqu’à la campagne cultivée, cette plaquette a pour objectif de montrer comment aménager en prenant en compte la biodiversité ordinaire, celles des jardins privés mis bout à bout, des espaces publics, des haies, des zones humides et des boisements … Eco-(a)ménageons un territoire vivant !
- “Favoriser le vivant sur son terrain”, dédié aux particuliers et aux initiatives individuelles, à l’échelle de la parcelle.
- “Favoriser le vivant sur sa commune”, dédié aux élus, techniciens et gestionnaires de l’espace public.
En complément
La nouvelle publication des services de l’État “la Nature dans l’Hérault : un atout pour le territoire“ vise à mieux faire connaître et partager la réalité des enjeux de protection de la biodiversité dans notre département [À TÉLÉCHARGER]