Conformément à son statut d’association et à sa tradition d’aller à la rencontre des territoires et des élus, le CAUE 34 a tenu son assemblée générale annuelle à Boisseron le mercredi 1er juin 2022.
En arrivant, chaque invité a pu consulter et prendre des documents édités par le CAUE, comme la toute nouvelle plaquette à destination des particuliers intitulée “Favoriser le vivant sur son terrain”, ainsi que le compte rendu d’activité du CAUE 34 de l’année 2021 :
Dans son rapport moral d’introduction, Julie GARCIN SAUDO, présidente du CAUE 34, a indiqué une bonne nouvelle aux adhérents et partenaires présents : “Vous êtes de plus en plus nombreux à faire confiance aux conseils et compétences du CAUE ! Et nous vous en remercions !” Le CAUE comptabilise en effet 26 nouvelles adhésions entre 2020 et 2021.
La présidente a également souligné que “la quête d’un meilleur équilibre des centres urbains. Par exemple, comment redynamiser les centres villages et les petites villes ?” était l’une des préoccupations récurrentes pour lesquelles le CAUE est sollicité dans le cadre de sa mission de conseil aux collectivités territoriales, avant d’ajouter “qu’avec ses 40 ans d’expérience de terrain, le CAUE était un interlocuteur de choix et un acteur majeur pour accompagner les collectivités.“
Dernier point, en référence au rapport du GIEC laissant 3 ans pour tout changer et diminuer considérablement l’émission de nos gaz à effet de serre, la présidente a rappelé qu’en tant qu’acteur de l’aménagement durable, les CAUE sont éminemment impliqués. “C’est d’ailleurs peut-être notre plus belle mission : faire le lien entre l’habitant, le professionnel et l’élu décideur. Et ainsi faire partie des catalyseurs de ce nouveau mode de vie vers lequel il nous faut résolument tous aller” conclut-elle.
Puis, suite à une brève présentation de Renaud BARRÈS, directeur du CAUE de l’Hérault, l’AG s’est déroulée de manière classique, avec notamment une présentation de “morceaux choisis” illustrant les projets réalisés par l’équipe en 2021, parmi lesquels : Les Enfants du Patrimoine 2021 / La plaquette “Favoriser le vivant sur son terrain” / Visite de requalification d’espaces publics pour les élus de Montels à La Caunette et Assignan / Boisseron : une étude de définition urbaine et sectorielle / Valergues : extension de la médiathèque et restructuration de l’îlot attenant au centre ancien / Intégration paysagère des concessions de plage avec la DDTM 34, en faveur de la gestion du DPMn.
Une fois l’assemblée générale achevée, les adhérents et l’équipe ont assisté à la conférence de Simon TEYSSOU, architecte urbaniste au ROUGET (Cantal) « Une approche sensible du territoire rural ».
“À chaque fois que j’interviens sur un territoire où le CAUE est passé auparavant, ça facilite grandement la tâche des maîtrises d’œuvre parce qu’il y a tout ce travail de sensibilisation et de préparation, de qualification de la commande qui s’est produit en amont“, confie Simon Teyssou (photo : Courtesy Teyssou).
L’après-midi, une visite du village et des espaces publics requalifiés de Boisseron était proposée par Loïc FATACCIOLI, maire de la commune.