Le CAUE de l’Hérault participe pour la seconde année à un projet de formation initié par le Centre de Ressources Educ’Nature, visant à sensibiliser des élèves de CM1-CM2 à l’habitat durable, en partenariat avec l’APIEU (Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain) et le SYBLE (Syndicat du Bassin du Lez).
Le projet a pour objectif de concevoir un habitat durable, en imaginant le lieu de sa construction, les matériaux utilisés, le recours à la végétation… et bien d’autres notions.
Un point d’étape vient d’être effectué, après la première phase d’interventions dans les classes.
En décembre et janvier, le CAUE 34 a présenté les fondamentaux de l’architecture et les bases de l’habitat durable à six classes de cinq écoles :
-
Ecole Louise Michel, à Lunel
-
Ecole Lamartine, à Montpellier
-
Ecole Jean de la Fontaine, à Saint-Brès
-
Ecole Haroun Tazieff, à Gigean
-
Ecole Sigmund Freud, à Montpellier.
L’apport théorique, sous forme de présentation commentée d’un diaporama, a permis d’aborder la définition de l’architecture et ses cinq principaux éléments (fondations, structure, murs ou enveloppe, ouvertures, toit). Les écoliers ont pu expérimenter les deux principaux types de structures, par empilement de modules et à ossature, en utilisant des Lego et des Kapla.
Crédits photos : AM. Llanta, CAUE 34
Ils ont ensuite été initiés à l’habitat durable. La connaissance du site et du climat, l’implantation dans le site, la définition des fonctions et des usages, l’adaptation de la forme architecturale, son orientation et son organisation, ainsi que l’utilisation des matériaux et des techniques de construction pertinents, l’utilisation du végétal, autant de points qui ont été détaillés pour faire comprendre aux élèves les moyens à mettre en œuvre pour réaliser un habitat respectueux de l’environnement.
Dans la seconde phase à venir, à partir du mois de mars 2022, le CAUE 34 effectuera une nouvelle animation pédagogique, sur le thème des éco-matériaux et en particulier sur les isolants biosourcés.
En futurs citoyens écoresponsables, les enfants seront ensuite à même d’imaginer leurs projets sur une bonne base d’informations techniques.
À suivre !