La commune de Vieussan, située au nord-ouest de l’Hérault, est constituée d’un village et d’une dizaine de hameaux disséminés sur un vaste territoire. Celui-ci est caractérisé par des reliefs boisés et traversé par les méandres de l’Orb qui définissent des petites plaines ou des paysages de gorges.
Les élus envisagent des extensions mesurées et maîtrisées via l’élaboration d’un document de planification. Les particularités du territoire communal exigent cependant de définir avec précision les conditions d’extension ou de réinvestissement urbain.
Le CAUE de l’Hérault sollicité, accompagne la commune – en partenariat avec la DDTM 34 et le Conseil départemental de l’Hérault – dans une démarche de projet urbain préalable à la mise en œuvre d’un document de planification.
Les premiers échanges et premières visites ont permis de définir les objectifs et le contenu d’une étude de définition urbaine qui, non seulement permettra à la municipalité de fixer des orientations, mais aussi d’évaluer quel document de planification sera le plus adapté au contexte communal.
Après rédaction du cahier des charges, le CAUE 34 a assisté la commune pour l’organisation de la sélection de l’équipe de professionnels qui se verra confier cette étude.
Après mise en concurrence, c’est la proposition de l’agence Ex&terra urbaniste, paysagiste et architecte, associée à Empreintes urbanistes et Seri VRD, qui a été retenue par les élus.
Les 9 hameaux et le village de Vieussan se répartissent sur un territoire communal de 2826 ha. La RD14 traverse la commune en suivant les boucles de l’Orb, elle dessert les routes secondaires qui accèdent aux hameaux.