La municipalité d’Aspiran souhaite réaménager une des places du village située au cœur du centre ancien. Des travaux de réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement sont prévus en fin d’année 2021 et les élus désirent en profiter pour mettre en valeur cet espace public. La “placette” était au Moyen Âge, la principale place publique du village, lieu de vie et d’échanges ; et elle était entourée d’arcades sur trois côtés. On y trouve une des premières fontaines communales (1859) avec son auge en pierre permettant d’abreuver les animaux.
Au-delà de cet aménagement, il s’agit également d’engager une réflexion globale sur la place des voitures dans les espaces publics du centre ancien.
La municipalité d’Aspiran a sollicité le CAUE 34 pour l’accompagner dans sa démarche, de la définition d’une mission de maîtrise d’œuvre à la sélection d’une équipe de professionnels adaptés. Compte tenu des délais (travaux programmés en fin d’année), une consultation restreinte a été organisée sur la base d’un cahier des charges réalisé par le CAUE 34.
C’est l’équipe A.R.T Paysagistes (mandataire) – associée au bureau d’études vrd SERI – qui a été retenue pour réaliser cette mission de maîtrise d’œuvre complète.