Un paysage sous observation et un guide de recommandations
Afin d’encadrer les interventions sur le littoral héraultais – et de répondre à la circulaire du 20 janvier 2012 relative à la gestion durable et intégrée du DPMn avec notamment, l’installation des concessions de plage qui se renouvellent – la Direction Départementale du Territoire et de la Mer de l’Hérault a engagé une vision prospective sur le traitement et la gestion du Domaine Public Maritime naturel à travers un schéma directeur d’aménagement et l’élaboration d’un guide méthodologique sur le renouvellement des concessions de plage.
Elle s’est appuyée sur une expertise du CEREMA en charge du diagnostic territorial, et sur celle du CAUE 34 avec une analyse sensible et paysagère de la frange littorale héraultaise concernée par le DPMn. Il a été demandé au CAUE de restituer à la fois des observations et des recommandations générales pour la gestion du paysage du DPMn et de mettre en place les bases d’un Observatoire Photographique des plages du littoral.
Le CAUE de l’Hérault a proposé dans 1er temps une lecture de l’évolution des paysages et des usages du littoral à partir :
- d’une collecte de photographies ou cartes postales rendant compte de cette évolution depuis l’émergence des projets liés à la mise en œuvre de la mission Racine ;
- d’une collecte de photographies choisies dans la photothèque du CAUE, issues soit de l’Observatoire Photographique des Paysages, soit de dossiers thématiques ;
- d’un travail de terrain mené sur tout le linéaire du littoral, une observation des usages et des installations, selon les saisons sur site (hiver/été) ;
- de l’identification des éléments paysagers qui présentent une valeur patrimoniale et /ou un enjeu.
Tout en effectuant ces collectes et relevés, le CAUE 34 a participé aux différentes réunions de travail ou de présentation liées à l’étude confiée au CEREMA.
Son approche paysagère, enrichie par des recommandations, pourrait servir de support à une publication-exposition à concevoir en partenariat avec la DDTM. Un carnet de route pour assurer la continuité de l’observatoire complète cette approche.
Le CAUE met au point un guide de recommandations pour accompagner les collectivités dans l’élaboration des cahiers de prescriptions architecturales et paysagères dont la 1ère version sera mise à disposition début juin.