Le CAUE de l’Hérault vous invite à partager la réflexion et les recherches
de Samuel CHALLÉAT, géographe, lors de la conférence :
PAROLES DE GEOGRAPHE N°18 « SAUVER LA NUIT »
Le jeudi 3 décembre 2020 à 18 h 30
en visioconférence (Zoom.us)
/!\ Inscriptions obligatoires en bas de cette page.
PRÉSENTATION
Que voyons-nous lorsque, le soir venu, nous levons les yeux vers le ciel ? Pour la plupart d’entre nous, habitants des villes et leurs alentours, pas grand-chose. Les occasions de s’émerveiller devant une voûte céleste parsemée d’étoiles sont de plus en plus rares…
Aujourd’hui, la Voie lactée n’est plus visible pour plus d’un tiers de l’humanité. Plus de 80 % de la population mondiale vit sous un ciel entaché de pollution lumineuse, une pollution qui, à l’échelle mondiale, ne cesse de s’accroître.
Chaque soir, en France, ce sont onze millions de lampadaires qui s’allument ; chaque jour, plus de trois millions et demi d’enseignes lumineuses, sans compter les millions de lumières bleues de nos divers écrans rétro-éclairés.
Or, au-delà de l’appauvrissement de notre relation au ciel – une relation qui nourrit, depuis toujours, nos représentations du monde –, on connaît désormais les effets négatifs de la lumière artificielle sur l’environnement et la santé : érosion de la biodiversité, dérèglement de notre rythme biologique, perturbation de nos rythmes de sommeil, etc.
Éteindre les lumières est un geste non seulement esthétique, mais aussi écologique et sanitaire.
« Nous laissera-t-on un ciel à observer ? » s’inquiétaient déjà les astronomes amateurs dans les années 1970. Samuel Challéat retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité » concomitant au développement urbain et décrit la manière dont s’organise, aujourd’hui, un front pionnier bien décidé à sauver la nuit.
À LIRE…
- Article du 6 janv 2021 – Batinfo “Depuis le premier confinement, des maires testent l’extinction de l’éclairage public la nuit”
- L’Occitanie au chevet de la nuit, Artdeville.fr, 15 oct. 2020 – Texte François Delotte // L’enjeu de la pollution lumineuse est pris très au sérieux par la Région. L’éclairage artificiel demeure en effet une menace importante pour la biodiversité.
- La commune de Prades-le-Lez, en partenariat avec les services de la Métropole, expérimente un dispositif spécifique lié au couvre-feu et au confinement [ Consultez l’arrêté ]
Durant cette période :
-
- le périmètre d’extinction est étendu à l’ensemble de la commune (habituellement les voiries traversantes RD 17 et route de Vendargues restent allumées),
- la période d’extinction est étendue de 22h à 6h (au lieu de minuit-5h actuellement et même 1h-5h en horaire d’été).
INFOS PRATIQUES
- Horaire : 18 h 30
- Lien Zoom.us : envoyé par email lors de votre inscription
- Renseignements : 04 99 133 700
>>> Voir ou revoir une autre conférence du cycle « Paroles de… » du CAUE 34