Une traversée de village et ses espaces publics attenants requalifiés
Avec ses 21 habitants, la plus petite commune de l’Hérault est implantée dans un paysage vaste, ouvert sur des champs cultivés et des pâturages. Les maisons aux volumétries simples et pour la plupart en pierres apparentes, contribuent à donner des qualités à l’espace public. Pourtant ces qualités ne sont pas totalement exploitées, parasitées au fil du temps par des équipements ou des interventions privées inesthétiques. Les habitations, desservies par des ruelles étroites et sinueuses sont inadaptées à la circulation automobile et au stationnement.
L’assistance du CAUE a été requise par la municipalité pour l’accompagner dans la définition d’un programme d’actions visant la mise en valeur des espaces publics.
Sur la base d’un diagnoctic, la localisation judicieuse de poches de stationnement a été arrêtée. L’analyse de la structure du village, qui présente des limites imprécises où le privé se confond avec l’espace public, a permi de dégager des grandes lignes d’un cahier des charges, confié à un professionnel, pour conserver au village sa spécificité rurale.
Maîtrise d’œuvre : Valérie Labarthe, architecte paysagiste