Un projet pour le Pech Bellonet – La commune de Coulobres est propriétaire d’un ensemble foncier de 4 hectares situé sur une butte boisée appelée « Pech Bellonet » qui surplombe le village.
Ce pech est un lieu emblématique. Il marque et caractérise la silhouette du village. Il permet de découvrir le paysage environnant jusqu’au lointain.
Ce lieu est inscrit dans la mémoire collective : autrefois à l’image d’un jardin public pour le village, les enfants coulobrais venaient jouer, se promener et profiter des points de vue.
La végétation est bien installée et constitue un élément qualitatif du site. Deux entités se distinguent : une, à l’Est, marquée par des garrigues où domine le pin, l’autre, à l’Ouest, caractérisée par une petite chênaie verte. Un sous-bois méditerranéen s’est aussi développé. Sur les coteaux du pech des reliquats d’olivettes témoignent d’une exploitation de l’olivier pratiquée sur des pentes relativement marquées.
La municipalité souhaite mettre en valeur ce site naturel et y développer un usage de promenade de loisirs ou sportive (jardin méditerranéen, parcours de santé…).
Dans le but de préciser le programme d’aménagement du site et de poser des bases cohérentes au projet opérationnel, la municipalité a souhaité lancer une mission d’étude préliminaire à l’aménagement du site. L’étude débouchera sur la définition d’un parti d’aménagement d’ensemble et permettra :
→ À une échelle élargie
• d’inscrire le projet à l’échelle du territoire et relier ce futur lieu de promenade au réseau des parcours pédestres et cyclables déjà en place,
• de prendre en compte les questions relatives au fonctionnement « urbain » (accès, stationnement…)
→ À l’échelle du pech
• de préserver le caractère naturel du site,
• de valoriser les points de vue spectaculaires sur le paysage environnant (mise en scène de fenêtres paysagères)
• de positionner les points d’arrêt et le mobilier à intégrer,
• de poser les bases pour l’élaboration et l’insertion d’une signalétique d’interprétation du site (table d’orientation, panneaux de renseignement sur le patrimoine paysager, bâti, naturel, botanique, etc…)
Le CAUE 34, sur la base d’un diagnostic sommaire, a accompagné la municipalité dans la recherche d’un professionnel adapté à ce type de mission. Le Conseil départemental de l’Hérault, partenaire du projet, sera présent tout au long de l’étude et dans les phases opérationnelles. Le coût de l’étude est estimé à 7 000 € HT.
Suite à une consultation, l’équipe de paysagistes concepteurs « Par ailleurs paysages » a été mandatée pour mener à bien l’étude.