Dans le cadre de sa politique de développement de l’œnotourisme, le Département de l’Hérault a mis en place un panel d’actions auprès des caves coopératives et particulières engagées dans des démarches d’œnotourisme.
Parmi ses actions en faveur de l’œnotourisme, en partenariat avec le CAUE de l’Hérault, quatre sessions de conseils architecturaux et paysagers ont été proposées aux caveaux de caves coopératives et de caves particulières, qui ont des projets de valorisation de leur site ou domaine, sur des sujets tels que :
- L’amélioration des conditions d’accès et d’accueil y compris extérieures (stationnements, cheminements, plantations, sols, clôtures, signalétique, éclairage, jardin, cour, terrasse…), de la réception, des lieux de dégustation et de vente, des aménagements scénographiques, etc.
- La réhabilitation du bâti et/ou rénovation, réhabilitation de façades, la restructuration du bâti, les extensions et créations bâties
En amont du projet et de la maîtrise d’œuvre, le CAUE 34 propose un regard distancié sur le site qu’il appréhende. Il pointe les aménagements prioritaires et propose des modalités de mise en œuvre des aménagements si nécessaire.
À ce jour, plus de 41 porteurs de projets ont pu bénéficier de l’accompagnement du CAUE. Cette action partenariale est aujourd’hui reconduite avec le lancement d’une 5e session auprès des domaines viticoles et caves coopératives qui souhaiteraient faire appel aux conseils des professionnels du CAUE.
Les candidatures de cette 5e session doivent être adressées au CAUE de l’Hérault avant le 30 septembre 2020.
Ci-dessous le dossier de candidatures et les modalités associées :
> Téléchargez le dossier de candidature (pdf)
> Téléchargez la plaquette des aides (pdf)
Pour toutes autres informations :
- Service tourisme CD 34 : Marie DOUTREMEPUICH – 04 67 67 67 37
- Renseignement relatif à la mission : CAUE de l’Hérault, Sylvaine GLAIZOL / Alain PEREZ, architectes conseillers – 04 99 133 700